Aller au contenu principal

Jusqu'où iront les industriels laitiers privés pour détruire la filière ?

Dans ce contexte où le président du Cniel a été poussé à la démission, le collège producteurs de l'interprofession s'offusque des positions tenues et des remises en cause des écrits par la Fnil (Fédération national des industriels laitiers) dans toutes les discussions interprofessionnelles (gouvernance, montants de la CVO, indicateurs économiques...). 

© Réussir SA

Cette attitude n'est plus tenable et si elle reflète réellement la volonté de tous les industriels laitiers privés, elle est grave et envoie un signal dramatique sur la situation économique de la filière laitière !

Depuis juillet 2024, la présidence de l'interprofession laitière est assurée par le collège de la coopération. Les producteurs se sont inscrits dans cette dynamique pour faire avancer un projet commun de filière : loin des polémiques, les producteurs avancent avec les collèges qui le souhaitent, notamment ceux de la coopération et de la distribution/restauration, pour anticiper les dangers nombreux qui pèsent sur la filière laitière (sanitaire, alimentation ultratransformée...) et surtout être proactifs pour assurer le défi majeur du renouvellement des générations !

Reprenons collectivement nos responsabilités de part et d'autre, la présidence du Cniel par Pascal Le Brun doit reprendre vite, mais à la seule condition que toutes les familles soient alignées sur une intention partagée, qui permette une lisibilité pour les producteurs, qui leur garantisse une juste rémunération, gage d'attractivité et une transparence partagée. Cette transparence des charges et des valorisations ne peut pas être à sens unique ! Arrêtons la supercherie de notre filière où certains industriels laitiers privés ne veulent plus de lait dans tous les territoires et préfèrent s'implanter à l'international ! D'où leur volonté de ne pas valoriser l'origine France du lait auprès des consommateurs !

Le droit de la concurrence est posé comme argument systématique par la Fnil pour ne rien faire ou faire porter la responsabilité aux producteurs. L'idée de penser que le droit de la concurrence est écrit pour convenir aux industriels est-elle si saugrenue ?

Les producteurs veulent un projet stratégique ambitieux pour accompagner tous les territoires : comment accepteraient-ils un accord et payeraient 75 % de la cotisation sans que leurs voix soient entendues, sans avancées favorables ? Les allers-retours sont légion dans les discussions au Cniel car pour la Fnil, la position de la veille n'est en général pas celle du jour, à croire que la situation politique française inspire cette fédération ! Souvenons-nous du blocage forcé par les industriels privés fin d'année 2024.

Pour le président de la FNPL, Yohann Barbe, « les producteurs sont disponibles et volontaires pour construire un projet commun, mais celui-ci doit recevoir des signaux de la part de tous les industriels laitiers privés. Les visions sont différentes entre nos collèges, pourtant il est possible de trouver une voie, si tant est qu'il y ait une volonté affichée de l'ensemble des entreprises de cette famille, grandes entreprises, PME ou ETI ! »•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole