Aller au contenu principal

JNPR Spirits revisite l'apéritif.

Une jeune normande a créé JNPR Spirits, pour que les boissons sans alcool n'aient plus rien à envier aux spécialités alcoolisées.

file-alt-63468
JNPR, « Juniper » prononciation française de baie de genièvre en anglais.
Un spiritueux « puissant et floral, sans alcool et sans sucre.»
© Catherine Hennebert

Valérie de Sutter vient de créer une boisson nouvelle, un spiritueux revisité qui apporte le plaisir sans l'ivresse.  Elaboré principalement à partir de baies de genièvre, de botaniques et de nombreux épices, le JNPR n°1 peut être assimilé à un gin sans alcool.

 

Les mêmes émotions gustatives sans alcool

Pourquoi  serions-nous condamnés à consommer de l'alcool à l'apéritif ? Mais nous ne sommes pas non plus obligés de boire un jus de fruit.  « Dans mon projet entrepreunarial, j'ai eu l'idée  de proposer une nouvelle boisson sans alcool mais avec un goût d'adulte. Je voulais réinventer l'apéritif, faire de belles choses sans alcool et sans sucre en travaillant avec des arômes particuliers », ajoute la jeune entrepreneuse qui a voulu apporter quelque chose de nouveau et de sophistiqué.

 

Le début de l'histoire

La jeune femme, qui a une expérience professionnelle dans le domaine de la communication, commence par s'informer. Au fil de ses recherches, elle découvre qu'au cours du 19ème siècle, la baie de genévrier distillée et d'autres plantes et épices telles que la graine de coriandre, étaient très recherchées et réputées pour leurs propriétés médicinales. Elle contacte ensuite  Flavio Angiolillo qui est l'un des meilleurs barmen du monde. « Je lui ai laissé un message sur Facebook lui présentant mon projet. Il m'a répondu que c'était une bonne idée. Nous avons donc réalisé beaucoup de tests et fini par trouver une recette plaisante où la baie de genièvre est mise à l'honneur, associée à la pomme de Normandie, la coriandre et la cardamone. Il y a aussi beaucoup d'autres épices qui nous ont permis de travailler sur des arômes et des saveurs uniques. Chaque botanique est distillée séparément dans un alambic avant d'être assemblée. Tout ce travail est réalisé  dans une distillerie familiale de Corrèze ».

 

Cocktails au goût sophistiqué

La première bouteille est sortie en février 2020 et la commercialisation a débuté en avril. « Ce n'est pas tout à fait l'année idéale pour sortir une nouvelle boisson car les restaurants et les bars sont restés fermés durant plusieurs mois. Mais j'ai malgré tout bien vendu en ligne aux particuliers, avec une livraison gratuite en point relais ».

 

Dégustation

JNPR n°1 se boit simplement coupé avec un tonic ou un sirop. Il peut se mélanger avec un alcool ou encore s'incorporer parfaitement dans des cocktails sophistiqués. Sur le site, plusieurs recettes sont proposées, et en collaboration avec Flavio Angiolillo, Valérie de Sutter vient également de lancer un livret de  recettes  plus élaborées . « Nous venons de sortir un champagne de Noël pour les fêtes, composé de JNPR, de Ginger Ale et de jus de raisin. Le goût est unique, herbacé et épicé à la fois ».

 

Médaille d'or pour une étiquette chic et identitaire

Le concept de JNPR spirits a été jugé  très cohérent à une époque où l'on constate une baisse de la consommation d'alcool. Il permet de se faire plaisir tout en préservant sa santé. La bouteille au design très élégant est habillée d'une étiquette faite maison : « j'ai travaillé l'étiquette avec ma cousine. Nous avons souhaité faire un clin d'oeil à la Normandie en y apportant une touche de rouge brique qui rappelle nos maisons cauchoises et le cuivre de l'alambic. Je viens d'apprendre que  nous venons de remporter la médaille d'or au concours international des spirits design master ».

 

Plantation de genévriers dans le Pays de Caux

Valérie de Sutter a reçu de nombreux encouragements pour sa démarche alliant plaisir et santé et elle ne compte pas s'arrêter là. « J'ai encore beaucoup de projets :  nous allons travailler sur un livret de recettes de cocktail plus sains. En janvier prochain, nous allons participer au  « mois sans alcool », en proposant une recette originale tous les jours. Je travaille également au lancement d'un second produit avec une distillerie italienne. Il s'agira cette fois d'une boisson rappelant le campari sans alcool », ajoute la fondatrice de JNPR Spirits qui est aidée pour cela par Vincenzo d'Agostino, barman au Big Mamma. Dans l'idée de contrôler l'ingrédient principal, des genévriers ont été plantés au printemps au siège social de l'entreprise, sur la ferme familiale à Saint-Martin-de-l'If. La première récolte se fera dans deux ans. En attendant les baies de genièvres viennent de Bosnie et de Macédoine.

Boutique en ligne : www.jnprspirits.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole