Aller au contenu principal

JNPR Spirits revisite l'apéritif.

Une jeune normande a créé JNPR Spirits, pour que les boissons sans alcool n'aient plus rien à envier aux spécialités alcoolisées.

file-alt-63468
JNPR, « Juniper » prononciation française de baie de genièvre en anglais.
Un spiritueux « puissant et floral, sans alcool et sans sucre.»
© Catherine Hennebert

Valérie de Sutter vient de créer une boisson nouvelle, un spiritueux revisité qui apporte le plaisir sans l'ivresse.  Elaboré principalement à partir de baies de genièvre, de botaniques et de nombreux épices, le JNPR n°1 peut être assimilé à un gin sans alcool.

 

Les mêmes émotions gustatives sans alcool

Pourquoi  serions-nous condamnés à consommer de l'alcool à l'apéritif ? Mais nous ne sommes pas non plus obligés de boire un jus de fruit.  « Dans mon projet entrepreunarial, j'ai eu l'idée  de proposer une nouvelle boisson sans alcool mais avec un goût d'adulte. Je voulais réinventer l'apéritif, faire de belles choses sans alcool et sans sucre en travaillant avec des arômes particuliers », ajoute la jeune entrepreneuse qui a voulu apporter quelque chose de nouveau et de sophistiqué.

 

Le début de l'histoire

La jeune femme, qui a une expérience professionnelle dans le domaine de la communication, commence par s'informer. Au fil de ses recherches, elle découvre qu'au cours du 19ème siècle, la baie de genévrier distillée et d'autres plantes et épices telles que la graine de coriandre, étaient très recherchées et réputées pour leurs propriétés médicinales. Elle contacte ensuite  Flavio Angiolillo qui est l'un des meilleurs barmen du monde. « Je lui ai laissé un message sur Facebook lui présentant mon projet. Il m'a répondu que c'était une bonne idée. Nous avons donc réalisé beaucoup de tests et fini par trouver une recette plaisante où la baie de genièvre est mise à l'honneur, associée à la pomme de Normandie, la coriandre et la cardamone. Il y a aussi beaucoup d'autres épices qui nous ont permis de travailler sur des arômes et des saveurs uniques. Chaque botanique est distillée séparément dans un alambic avant d'être assemblée. Tout ce travail est réalisé  dans une distillerie familiale de Corrèze ».

 

Cocktails au goût sophistiqué

La première bouteille est sortie en février 2020 et la commercialisation a débuté en avril. « Ce n'est pas tout à fait l'année idéale pour sortir une nouvelle boisson car les restaurants et les bars sont restés fermés durant plusieurs mois. Mais j'ai malgré tout bien vendu en ligne aux particuliers, avec une livraison gratuite en point relais ».

 

Dégustation

JNPR n°1 se boit simplement coupé avec un tonic ou un sirop. Il peut se mélanger avec un alcool ou encore s'incorporer parfaitement dans des cocktails sophistiqués. Sur le site, plusieurs recettes sont proposées, et en collaboration avec Flavio Angiolillo, Valérie de Sutter vient également de lancer un livret de  recettes  plus élaborées . « Nous venons de sortir un champagne de Noël pour les fêtes, composé de JNPR, de Ginger Ale et de jus de raisin. Le goût est unique, herbacé et épicé à la fois ».

 

Médaille d'or pour une étiquette chic et identitaire

Le concept de JNPR spirits a été jugé  très cohérent à une époque où l'on constate une baisse de la consommation d'alcool. Il permet de se faire plaisir tout en préservant sa santé. La bouteille au design très élégant est habillée d'une étiquette faite maison : « j'ai travaillé l'étiquette avec ma cousine. Nous avons souhaité faire un clin d'oeil à la Normandie en y apportant une touche de rouge brique qui rappelle nos maisons cauchoises et le cuivre de l'alambic. Je viens d'apprendre que  nous venons de remporter la médaille d'or au concours international des spirits design master ».

 

Plantation de genévriers dans le Pays de Caux

Valérie de Sutter a reçu de nombreux encouragements pour sa démarche alliant plaisir et santé et elle ne compte pas s'arrêter là. « J'ai encore beaucoup de projets :  nous allons travailler sur un livret de recettes de cocktail plus sains. En janvier prochain, nous allons participer au  « mois sans alcool », en proposant une recette originale tous les jours. Je travaille également au lancement d'un second produit avec une distillerie italienne. Il s'agira cette fois d'une boisson rappelant le campari sans alcool », ajoute la fondatrice de JNPR Spirits qui est aidée pour cela par Vincenzo d'Agostino, barman au Big Mamma. Dans l'idée de contrôler l'ingrédient principal, des genévriers ont été plantés au printemps au siège social de l'entreprise, sur la ferme familiale à Saint-Martin-de-l'If. La première récolte se fera dans deux ans. En attendant les baies de genièvres viennent de Bosnie et de Macédoine.

Boutique en ligne : www.jnprspirits.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole