Aller au contenu principal

Interra Scan, nouvel outil de modulation proposé par Noriap

En collaboration avec Syngenta, Noriap lance une innovation destinée à mieux connaître ses sols et à mettre en lumière l'hétérogénéité d'une parcelle. 

Sur le secteur de la Seine-Maritime, les visites d'essais Noriap se sont déroulées le 24 juin sur la commune de Bennetot, près de Fauville-en-Caux. Les adhérents y ont découvert Interra Scan, une innovation lancée par la coopérative, en collaboration avec Syngenta, qui permet de mettre en avant l'hétérogénéité des parcelles sous forme de cartes ultra-précises afin de moduler les intrants au plus près des besoins. " L'objectif est de déplafonner des zones qui aujourd'hui plafonnent ou bien de faire des économies dans des zones moins productives afin d'aller chercher la rentabilité, a expliqué Christopher Sénéchal, responsable systèmes de cultures et agriculture de précision pour Syngenta France. Cette technologie a été importée du Canada en 2022. Elle est intéressante car elle donne des points tous les 10 m2 ".

Le scanner permet de faire moins d'analyses de sol et d'obtenir des résultats de plus grandes précisions.

 

Selon l'institut technique Arvalis, si on voulait bien travailler, il faudrait faire cinq analyses de sol par hectare. Ce n'est évidemment pas possible. Le scanner permet de faire moins d'analyses de sol et d'obtenir des résultats de plus grandes précisions.

800 points de référence par hectare

En fonction de sa composition, le sol émet une radioactivité différente. Le scanner capte l'uranium, le potassium, le césium et le thorium qui sont dans le sol et qui sont des éléments directement corrélés à la texture, la magnésie, les taux d'argile, la matière organique...

La première étape est le scanning des parcelles afin d'obtenir 800 points par hectare. L'outil peut intervenir sur une parcelle aussi bien nue que couverte, sur un chaume, sur un couvert, et il est possible de le passer toute l'année quelle que soit la température. Le scanning se fait une seule fois car la radioactivité d'un sol ne change pas. Une fois qu'il est passé partout, il vient placer des points stratégiques de prélèvement de sol.

Intérêt pour des cultures industrielles exigeantes

Une plateforme digitale digère ensuite les données du scanner, et les résultats des analyses de sol. Des cartes vont ainsi générer pour l'ensemble des critères que l'on veut mesurer : le phosphore, la potasse, la magnésie, le pH, toutes les couches de texture... La carte fait ressortir tous les ronds de terre, aussi petits soient-ils, dès qu'il y a une variation de pourcentage, d'argile, de limon ou de sable. La matière organique est mesurée, ainsi que la capacité d'échange cationique (CEC). " Ces cartes peuvent être très intéressantes pour des cultures sensibles à la texture, comme le lin par exemple ", a souligné Christopher Sénéchal.

Des cartes de modulation sont ensuite créées sur la base de ce que l'agriculteur veut faire. Par exemple, il pourra décider de mettre 20 % de semences en plus sur une zone où il y a 25 % d'argile. Les cartes de biomasse des parcelles de l'exploitation sur 10 ans sont récupérées et sont téléchargées dans l'outil, permettant de repérer les zones moins productives et d'expliquer la perte de potentiel.

Une vraie stratégie PK

" Des essais ont été réalisés sur des parcelles du pays de Caux où les rotations exportent beaucoup avec les cultures exigeantes que sont les pommes de terre, les betteraves et le lin. Sur quatre parcelles proches géographiquement, nous avons constaté des variations comprises entre 40 ppm à 300 ppm de teneur en potasse. Reprendre une vraie stratégie PK peut être très payant quand il est possible d'identifier les zones où il en manque. On voit d'ailleurs souvent que les zones à moins bon potentiel sont souvent celles à forte accumulation. On trouve les pires teneurs dans les zones à bon potentiel ".

Grâce à des cartes téléchargeables sur les consoles, les intrants sont modulés. Ces cartes sont disponibles durant cinq ans sur la plateforme et peuvent être utilisées pour chaque culture de la rotation.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole