Aller au contenu principal

Intercultures 2024/2025 selon la Pac et la directive Nitrates

Point de vigilance réglementaire à court terme pour la Pac.

Il est obligatoire de respecter les dates limites de semis et de destruction des couverts intermédiaires.
Il est obligatoire de respecter les dates limites de semis et de destruction des couverts intermédiaires.
© AdobeStock

Les exploitants doivent prendre en compte plus ou moins d'exigences pour gérer au mieux des intercultures 2024-2025, et leurs contraintes d'exploitation.

BCAE 8 : jachères, dérobées... suppression du besoin de 4 %

Dès 2024, l'exigence de 4 % de surfaces non productives dans les terres arables a été supprimée dans le cadre de la Conditionnalité Pac :

-Les jachères déclarées à la Pac cette année doivent rester en place jusqu'au 31 août en général, ou 15 octobre pour les mellifères. Pour 2025, il n'y a plus d'obligation d'avoir des surfaces en jachères au titre de la BCAE. (Nous attendons de l'État les précisions sur le devenir des jachères âgées de plus de 5 ans, et le caractère arable des parcelles).

-Cultures intermédiaires (dérobées, Cipan) : les couverts déclarés dans le dossier Pac (anciennement SIE) ne sont pas nécessaires au titre de cette BCAE en 2024 et après. Cependant, la couverture des sols avant culture de printemps reste obligatoire dans le cadre de la Directive Nitrates, durant au moins 2 mois, sauf cas de dérogations.

Il est obligatoire de respecter les dates limites de semis et de destruction des couverts intermédiaires.

En zone vulnérable : en interculture longue (avant semis de printemps), les couverts végétaux (Cipan) doivent être semés au plus tard le 30 septembre dans l'Eure et la Seine-Maritime ; 1er novembre pour le Calvados, l'Orne et la Manche, sauf cas dérogatoire (faux-semis, ou cas de récolte tardive).

Destruction mécanique des Cipan au plus tôt le 15 novembre, ou bien 1er novembre en cas de semis avant le 1er septembre ou sur sols à plus de 25 % d'argile.

Maintien des repousses de colza, faux-semis

En interculture courte, la Directive Nitrates impose également de maintenir les repousses de colza au moins 4 semaines en Zone Vulnérable.

Pour lutter contre les adventices annuelles (ray-grass, vulpin...) la pratique du faux-semis est possible en interculture longue (avec au moins trois interventions mécaniques, à noter sur cahier d'enregistrement).

Dans l'Eure et la Seine- Maritime : finaliser le faux semis après le 15 septembre, sans destruction chimique. Une attestation du technicien conseil doit justifier cela par un problème de désherbage avéré.

Dans le Calvados, l'Orne et la Manche : le faux-semis est possible après récolte de colza, ou avant implantation de culture en Techniques Culturales Simplifiées (TCS), ou encore, avant lin, pommes de terre ou légumes de plein champ.

Dans ces conditions, l'exploitant peut s'exonérer de l'obligation de semer un couvert intermédiaire.

En Zone Vulnérable, pour le moment, le 6e programme d'actions de la Directive Nitrates est toujours à respecter puisque la 7e version est d'abord objet de consultation du public courant octobre 2024, avant signature de l'arrêté par le Préfet de Région. (Affaire à suivre)

Assolement 2025 : vérifiez votre accès à l'Ecorégime

Les simplifications de la Pac annoncées au printemps ne concernent pas l'écorégime (hormis la souplesse sur l'accès initial à la voie biodiversité IAE).

Il convient de vérifier que vous accédez à cette aide (niveau de base ou niveau supérieur) par la voie choisie.

Par ailleurs, à la date où cet article est rédigé, nous attendons de l'État les décisions sur le régime encadrant la gestion des prairies permanentes (BCAE1 notamment). Sans visibilité du calendrier de validation européenne et nationale.

Tout dépendra de l'évolution du % de prairies permanentes dans la SAU régionale en 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole