Aller au contenu principal

Installation : "il est nécessaire d'être accompagné par les bonnes personnes"

Ghislain Huette est co- président des Jeunes agriculteurs de l'Orne et éleveur laitier, en Gaec avec ses parents à Boischampré (61). Pour son installation, il y a deux ans, il a fait appel au Point accueil installation de la Chambre régionale d'agriculture.

Ghislain Huette, éleveur laitier à Boischampré dans l'Orne, a fait appel à un conseiller de gestion pour son installation, il y a deux ans.
Ghislain Huette, éleveur laitier à Boischampré dans l'Orne, a fait appel à un conseiller de gestion pour son installation, il y a deux ans.
© L. A.

Ghislain Huette s'est officiellement installé en octobre 2022, après une année et demie de renseignements, de formations et d'accompagnement. Pour lui, la suite était logique, toute tracée : reprendre la ferme familiale fondée par ses grands-parents. Alors, en 2021, il se renseigne auprès de la Chambre régionale d'agriculture, qui le dirige vers le Point accueil installation.

"J'ai réalisé le parcours classique de futur jeune installé après plusieurs années en tant qu'ouvrier agricole. Présentation du projet, stage de 21 heures, formations...", rappelle Ghislain Huette.

"Si je n'avais pas repris la ferme il y a deux ans, elle n'existerait plus."

Il poursuit : "Il y a de la paperasse pour s'installer, et heureusement il y a des gens compétents pour nous aider dans les procédures, notamment la demande d'aide jeune agriculteur." L'éleveur a aussi fait appel à un conseiller de gestion, "pour la mise en place des choix stratégiques dans la conduite de l'exploitation".

"Il faut anticiper les démarches d'installation, ça peut prendre du temps."

Avec le recul, "je suis satisfait de l'accompagnement que j'ai reçu il y a deux ans. J'ai pris les bonnes décisions pour la pérennité de la ferme familiale. Si je ne l'avais pas reprise, elle n'existerait plus, déplore l'éleveur. C'est un métier dur avec beaucoup de points positifs, mais il faut se battre pour faire valoir nos droits. L'espoir est là, il me donne l'envie de faire évoluer la ferme, la profession." À son installation, l'exploitation était dotée de 280 ha de SAU, 2 UTH et une référence laitière de 450 000 l de lait, en traite robotisée. Ghislain Huette a trouvé un équilibre en augmentant cette référence à 900 000 l de lait, livrés chez Gillot et 3 UTH. Il est en Gaec avec ses parents. Son père, à la retraite d'ici quatre ans, sera peut-être remplacé par un salarié.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole