Aller au contenu principal

Influenza aviaire : Marc Fesneau annonce une nouvelle campagne de vaccination

© Shutterstock

Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a annoncé le 20 août, dans une interview au Parisien, l'engagement de l'État dans la campagne vaccinale 2024/25 des canards contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). « Nous avons lancé les commandes il y a plusieurs semaines déjà, et l'État prendra en charge leur coût à hauteur de 70 %. Cela permet d'éloigner le spectre d'années comme 2021-2022 où 20 millions de volailles avaient dû être abattues ». Pour la première campagne de vaccination, la participation de l'État était de 85 % du coût total. Le ministre a justifié cette baisse le même jour sur France Info : il faut que la vaccination « puisse être prise en charge par la filière » dans les années à venir a expliqué Marc Fesneau. « On ne peut pas en permanence faire appel à l'État ». La première campagne avait coûté 100 millions d'euros. « On est le seul pays à avoir pris en charge les pertes des agriculteurs et des éleveurs à cette hauteur-là », a insisté le ministre démissionnaire. 

Lancement au 1er octobre

La campagne de vaccination sera lancée dès le 1er octobre. 67,75 millions de doses de vaccins ont été commandées auprès des laboratoires Ceva Santé Animale et Boehringer Ingelheim Animal Health. « Il est demandé à tous les acteurs de la filière de maintenir leur vigilance vis-à-vis de cette maladie et de respecter une application stricte des mesures de biosécurité. La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont en effet des piliers complémentaires de la prévention de l'IAHP ». Cette annonce succède au Copil restreint du lundi 19 août, au cours duquel les représentants de la filière canards à rôtir, la plus fragile économiquement, avaient continué de réclamer une participation publique à hauteur de 85 % des coûts - notamment attrapage et acte de vaccination -, ainsi que 100 % de prise en charge pour les accouveurs. Guy-Marie Brochard, président du Cicar (interprofession du canard à rôtir), a signalé à son conseil élargi ses inquiétudes quant au « désengagement » de l'État dans la lutte contre l'influenza aviaire, alors que celle-ci commence à affecter le Grand Ouest. Il fait référence au cas confirmé le 13 août en Ille-et-Vilaine, suivi d'un second ce 20 août dans un élevage de dindes à Camoël (Morbihan). M. Brochard a fait part des difficultés économiques de la filière, déplorant « un stock de plus de 5 000 tonnes de filets de canard, plus que pendant la Covid ».•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole