Aller au contenu principal

Influenza aviaire : la vigilance s’impose

Désormais, l’épizootie d’influenza aviaire frappe une vingtaine de pays d’Europe. La France est l’un des pays les plus touchés.

© L. A.

Avec une quarantaine de cas en élevages et autant en basses-cours, la France est l’un des pays les plus touchés par l’épizootie. Elle devance ainsi l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Irlande et le Royaume-Uni.
Depuis le 1er août 2022, la France a déploré 41 foyers en élevages et 39 en basses-cours ainsi que plus d’une centaine de cas (ou groupes de cas) sur des oiseaux sauvages (et environ une centaine entre la mi-juin et fin juillet). Chaque semaine de nouveaux cas sont établis en France.
De plus, un premier cas de contamination de visons d’élevage vient d’être confirmé en Espagne. Ceci illustre à nouveau la possibilité de franchissement de la barrière d’espèces par le virus de l’influenza aviaire H5N1. La Plateforme d’épidémiosurveillance indique que les animaux présentaient des signes respiratoires et que la mortalité augmentait. De plus les experts précisent que « l’exploitation était située non loin du littoral nord où de nombreux cas de H5N1 ont été détectés en août, en particulier sur des fous de Bassan ».

Des contaminations humaines en Espagne

Enfin les autorités sanitaires espagnoles viennent d’annoncer deux cas de contamination humaine au virus H5N1. Ces deux cas sont liés à un même élevage de volailles confirmé positif à H5N1 le 20 septembre dernier. Les salariés de l’élevage ont été soumis à un dépistage. Aucun d’entre eux ne présentait de signes cliniques. Les entourages des deux salariés positifs ont également été testés. Les résultats sont négatifs et permettent à ce jour d’exclure toute contamination interhumaine.
Cet état de fait confirme l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière de toutes les personnes en contact potentiel avec les volailles afin d’éviter toute possibilité de contamination croisée H5N1 et grippe saisonnière.
La vigilance reste d’actualité et l’application des mesures de biosécurité indispensable pour protéger vos élevages. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Affiche du Festival de l'élevage 2023
Journée du mouton à Forges-les-Eaux : c'est aujourd'hui !
Aujourd'hui, 3 juin, c’est au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux que se déroule la 34e édition de la Journée du…
Passage de sangliers dans les cultures
Sanglier : chasse anticipée du 1er juin au 14 août 2023
Afin de réduire les dégâts, le tir du sanglier est possible toute l’année. Chassable à compter de la date d’ouverture du 31 mars…
L’Outdoor NatUp 2023 : « Une belle réussite »
2 000 entrées pour l’édition Outdoor 2 023 à Crestot dans l’Eure. Le président de NatUp, Antoine Declercq, s’est réjoui de cette…
La filière lait et viande attaquée par un rapport de la Cour des Comptes
La Cour des comptes veut « une réduction importante du cheptel » bovin
Dans un rapport qu’elle a remis au gouvernement le 22 mai, la Cour des comptes recommande une réduction importante du cheptel…
Lemarchand SAS a ouvert ses portes pour Made in Viande
Coup de projecteur sur une entreprise familiale de découpe de viande installée au Grand-Quevilly. Sa force face à la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole