Impôt sur le revenu 2025 : les dates clés
Remboursements de trop-perçu, soldes à régulariser, échéanciers de prélèvement : Bercy a dévoilé le calendrier fiscal qui rythmera l'été et l'automne 2025. Tour d'horizon des principales échéances à retenir pour les contribuables français.
Remboursements de trop-perçu, soldes à régulariser, échéanciers de prélèvement : Bercy a dévoilé le calendrier fiscal qui rythmera l'été et l'automne 2025. Tour d'horizon des principales échéances à retenir pour les contribuables français.
Chaque année, l'été fiscal s'accompagne de bonnes ou de moins bonnes nouvelles dans les foyers : selon les cas, le fisc vous doit de l'argent ou vous en réclame. En 2025, les premiers remboursements et prélèvements relatifs à l'impôt sur le revenu ont eu lieu le 25 juillet, selon un calendrier désormais bien huilé, mais qui continue d'évoluer à la marge.
Une régularisation annuelle après déclaration
À l'issue de la campagne de déclaration des revenus 2024, clôturée entre fin mai et début juin 2025 selon les zones géographiques, l'administration fiscale a procédé au calcul définitif de l'impôt dû par chaque foyer. Ce calcul tient compte des revenus effectivement perçus en 2024, mais aussi des charges, des réductions, des crédits d'impôt et du prélèvement à la source déjà effectué.
Pour les contribuables dont les prélèvements à la source ont été correctement calibrés en 2024, aucune régularisation n'est nécessaire. En revanche, lorsque les montants prélevés ne correspondent pas à l'impôt final dû, deux cas de figure se présentent : un remboursement par l'administration ou un paiement complémentaire par le contribuable.
Trop-versé : un remboursement par virement ou chèque
Bonne surprise pour près de 15 millions de foyers fiscaux : ils bénéficieront d'un remboursement de la part du Trésor public. Ce remboursement interviendra dans deux cas principaux :
- lorsque le prélèvement à la source a été surestimé, par exemple en cas de baisse de revenus en 2024 ;
- ou lorsque le contribuable bénéficie de crédits ou réductions d'impôt, tels que les dépenses pour l'emploi d'un salarié à domicile, la garde d'enfants, les dons à des associations ou des investissements locatifs.
Les dates de remboursement sont désormais connues : le 25 juillet ou le 1er août 2025, par virement bancaire sur le compte renseigné dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Pour les contribuables n'ayant pas transmis de coordonnées bancaires, le remboursement interviendra par chèque envoyé par courrier postal.
Conseil pratique : pour garantir la réception rapide du remboursement, assurez-vous que votre relevé d'identité bancaire (RIB) est bien à jour dans la rubrique " Gérer mon prélèvement à la source ". Cette vérification peut se faire en ligne ou via le 0 809 401 401, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h.
Un reste à payer ? Prélèvement automatique à la rentrée
À l'inverse, certains foyers devront régler un solde d'impôt sur le revenu. Ce cas se présente notamment :
- si le taux de prélèvement à la source était trop bas en 2024,
- ou si l'administration avait versé en janvier une avance de crédits d'impôt supérieure au montant réellement dû, ce qui implique un remboursement partiel de cette avance.
Dans cette situation, le règlement s'effectue automatiquement par prélèvement bancaire, à partir du 25 septembre 2025. Deux modalités sont prévues :
- si le montant dû est inférieur ou égal à 300 €, le prélèvement est réalisé en une seule fois ;
- si le montant est supérieur à 300 €, l'impôt sera prélevé en quatre échéances mensuelles : les 25 septembre, 27 octobre, 27 novembre et 29 décembre 2025.
Un taux individualisé imposé pour les couples à partir
de septembre
Autre changement notable pour les couples mariés ou pacsés : à partir du 1er septembre 2025, le taux de prélèvement à la source individualisé devient la norme. Jusqu'ici, c'est le taux commun (ou taux du foyer) qui était appliqué par défaut.
Concrètement, cela signifie que chaque membre du couple sera imposé à un taux qui dépend uniquement de ses revenus propres, et non plus d'un taux calculé sur l'ensemble des revenus du foyer. L'objectif est d'éviter les effets de lissage et de mieux respecter la capacité contributive de chacun, notamment lorsque les écarts de revenus sont significatifs.
Les couples qui souhaitent conserver le taux commun devront en faire la demande expresse, via leur espace particulier ou au moment de leur prochaine déclaration.•