Aller au contenu principal

" Il va y avoir du sport "

Une exposition au château de Martainville intitulée Il va y avoir du sport retrace l'histoire des pratiques sportives en Seine-Maritime. À découvrir jusqu'au 22 septembre.

À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques, le Conseil départemental a installé une exposition au château de Martainville sur l'histoire des pratiques sportives en Seine-Maritime. Edgar Empis est le parrain de cette exposition. Le jeune homme, originaire de Boos, est champion du paratennis de table Il a été choisi pour porter la flamme paralympique le 25 août prochain.

Grâce à la collaboration des Archives du département et des clubs sportifs de la Seine-Maritime, ainsi que des collections privées, de très nombreuses photos et objets retracent l'histoire et la pratique du sport dans notre département.

Jusqu'au début du XIXe siècle, la pratique du sport est réservée à l'élite bourgeoise, avec les courses de chevaux, le tir à l'arc, le canotage et l'escrime. Le nautisme arrive d'Angleterre et est d'abord réservé à l'aristocratie de la côte normande. Mais en 1838, la création des Régates du Havre (doyenne des associations nautiques françaises) va contribuer à l'essor de cette discipline. Vers 1870, les compétitions se multiplient et l'aviron se démocratise. À Rouen, les activités nautiques se concentrent sur l'île Lacroix avec la Société des régates rouennaises (devenue aujourd'hui le Club nautique et athlétique de Rouen), Voile et hélice de Rouen, le Canoë club normand, les Sports nautiques de Rouen, Rouen qui nage...

Le sport pour tous

À la fin du XIXe siècle, de nouvelles disciplines sont démocratisées : le football, le rugby, le tennis et le badminton qui arrivent d'Angleterre également. L'accès au sport est reconnu bénéfique pour la santé physique et mentale et Pierre de Coubertin, historien et pédagogue, propage dans les écoles françaises les valeurs sportives d'outre-Manche. Il voit dans la pratique du sport le moyen de lutter contre le surmenage scolaire. Après plusieurs années d'approche auprès des sociétés sportives et internationales, il permet le rétablissement des JO. Les premières olympiades ont lieu à Athènes en 1896 avec 13 nations.

Le cyclisme, la gymnastique et l'athlétisme se développent ensuite. La gymnastique, jugée indispensable dans l'éducation de la jeunesse, devient un enseignement obligatoire dans les écoles primaires. Le club omnisports La Sottevillaise, fondé en 1884, se spécialisera dans la gymnastique dès 1945.

La première course cycliste de fond est organisée en France en 1869 par la Compagnie parisienne entre Paris et Rouen. D'autres courses voient le jour, ainsi que plusieurs vélodromes et de nombreux clubs cyclistes : le Véloce-club rouennais, le Véloce-club de Dieppe, le Bicycle-club du Havre...

Entre 1950 et 1960, le Seinomarin Jacques Anquetil sera le champion de sa génération en gagnant neuf fois le Grand Prix des Nations et cinq fois le Tour de France. La Fédération française de cyclisme Normandie regroupe aujourd'hui environ 60 clubs en Seine-Maritime et plus de 4 500 licenciés.

Les sports automobiles se développent avec la première grande course organisée entre Paris et Rouen en 1894. En 1907 et 1912, l'Automobile club Français organise un grand prix sur le circuit de Dieppe. Le second circuit situé à Saint-Aubin-sur-Scie, accueille le Grand prix automobile de Dieppe entre 1929 et 1935. Nous avons eu chez nous un pilote rouennais, Philippe Etancelin, dit " Phiphi ", réputé pour être très rapide. Il a eu un très brillant palmarès dont les 24 Heures du Mans en 1934. En 1950, le circuit de Rouen-les-Essarts est inauguré. Il est considéré comme le meilleur circuit de Formule 1 d'Europe.

Le sport obligatoire au baccalauréat en 1959

Unions, clubs et associations, indépendants des pouvoirs publics, connaissent un essor important après la loi de 1901 qui favorise le développement des associations sportives. Plus de 1 000 clubs de sport sont créés en Seine-Maritime entre 1848 et 1942.

Après la seconde guerre mondiale, l'État encourage le sport pour tous. L'ordonnance de 1945 affirme le principe de la délégation de service public aux fédérations agréées. L'EPS devient une discipline sportive au baccalauréat en 1959 et trois disciplines sont évaluées : la natation, la gymnastique et l'athlétisme.

Entre 1961 et 1975 sont construites 2 600 piscines en Seine-Maritime. Des stades et des gymnases voient le jour : le stade Youri Gagarine au Havre qui est devenu un pôle dédié aux sports de ballon, le stade Sottevillais où se déroule tous les ans Le Perche Élite Tour qui est le 2e plus gros meeting international de saut à la perche organisé en France.

Il existe environ 2 000 clubs en Seine-Maritime aujourd'hui, dont une centaine de haut niveau comme les Vikings de Rouen, les Huskies, le Football club de Rouen, le HAC Cécifoot, Rouen Normandie Rugby, le Stade Valériquais Handball, le SPO tennis de table...

Cette exposition temporaire très documentée qui se termine le 22 septembre prochain a reçu le label Olympiade culturelle, attribué par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.•

 

Des sports mixtes

De plus en plus de sports deviennent mixtes, avec parfois des nuances dans les classements. En course à pied, hommes et femmes courent, dans les épreuves officielles, des marathons, avec un classement hommes et un classement femmes à l'arrivée. Les grands tournois de tennis (Roland-Garros, Wimbledon…) consacrent des doubles-mixtes. À la pétanque, il n'est pas rare de voir des équipes composées d'hommes et de femmes. En voile, pour le Vendée Globe, la Route du Rhum et autres célèbres compétitions, nombreuses sont les femmes à y participer et à les gagner. Le seul sport olympique qui permette aux hommes et aux femmes de concourir ensemble est l'équitation. Et ce depuis 1964.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole