Aller au contenu principal

SÉBASTIEN DELAFOSSE, président de la Section nationale des fermiers et métayers (SNFM)
« Il est temps d’apporter au bail cessible des solutions innovantes »

Les 30 et 31 janvier et le 1er février, la FNSEA 76 et ses partenaires* accueilleront le 76e Congrès national des fermiers et métayers à la Cité de l’agriculture de Bois-Guillaume. Sébastien Delafosse, président de la SNFM depuis mars 2023, revient sur le thème de la table ronde qui portera sur le bail cessible.

Sébastien Delafosse.

Pourquoi avoir choisi le bail cessible comme thématique de la table ronde de ce 76e Congrès national des fermiers et métayers ?

« Ce bail fête aujourd’hui ses 18 ans et les remontées du terrain nous permettent d’accumuler des retours d’expérience pour envisager de le faire évoluer. »

Quels en sont en quelques mots les caractéristiques ?

« En janvier 2006, lors de sa création, le législateur a voulu que le bail cessible, associé au fonds agricole, soit une garantie de transmettre une entité économique dans son ensemble. Le bail cessible permet d’insérer une clause dans un bail rural autorisant le locataire à céder son bail à des personnes autres que ses descendants ou son conjoint. La durée du bail initial est fixée à 18 ans et se renouvelle par tacite reconduction. À défaut de congé par acte extrajudiciaire délivré 18 mois avant le terme, le bail cessible se renouvelle par période de 9 ans. Ce bail doit être conclu devant notaire sous forme d’un acte authentique. »

Est-il à ce jour très utilisé ?

« Aux yeux de notre section, il est peu utilisé. Notre réflexion lors du congrès lui permettra-t-il de connaître un renouveau ? C’est toute la question. Aujourd’hui, il est en capacité de répondre aux évolutions que l’agriculture connaît depuis une quinzaine d’années, avec une technologie de machines-outils plus importante en termes de surfaces, des productions qui engendrent des coûts de reprise plus élevés, des énergies renouvelables qui sont de plus en plus présentes sur nos exploitations et impliquent un retour sur investissement sur un pas de temps long, des modifications dans le mode de production (outil pour transformer à la ferme, rotation longue avec stockage sur site, investissements pour la biodiversité, protection de l’environnement, etc.). Tout ceci entraîne des investissements plus conséquents et des amortissements qui s’échelonnent sur deux générations parfois. »

Comment envisagez-vous le travail de votre section dans le contexte d’une agriculture qui ne cesse d’évoluer ?

« In fine, la Section des fermiers se doit de prendre sa part dans le renouvellement des générations et dans l’installation des jeunes. Car, nous savons tous que le nombre de départs à la retraite sera bien plus important que le nombre de candidats à l’installation. Pour cela, la SNFM doit être actrice dans la réussite des parcours d’installation des jeunes, issus ou non du milieu agricole, pour répondre à la souveraineté alimentaire et garantir la plus grande diversité qui soit. On le dit assez peu souvent mais il n’y a pas de pays sans paysans ».

Qu’avez-vous à dire aux congressistes ?

« Notre section doit permettre à nos futurs entrepreneurs de pouvoir entreprendre, d’avoir une exploitation viable et vivable et de pouvoir investir dans les outils de production afin d’être les plus compétitifs possible plutôt qu’investir dans le foncier. À nos congressistes, je veux leur dire d’être force de propositions pour apporter au bail cessible des modifications innovantes afin qu’il corresponde à la situation d’aujourd’hui et surtout de demain. Et tout ceci en collaboration avec nos bailleurs. »•

Propos rapportés par Laurence Augereau

* Les partenaires de ce congrès sont : Crédit Agricole Normandie Seine, Danone, Safer Normandie, Safer 76, GDMA 76, MSA Haute-Normandie, Cristal Union et AGPL. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole