Aller au contenu principal

Horsch : Maestro RV donne le ton

Réputé pour sa polyvalence, le semoir monograine Maestro RV s’impose de plus en plus chez les méthaniseurs, à la recherche d’outils robustes et dotés d’un débit de chantier élevé.

Réputé pour sa polyvalence, le semoir monograine Maestro RV s’impose de plus en plus chez  les méthaniseurs, à la recherche d’outils robustes et dotés d’un débit de chantier élevé.
Doté d’une gamme large, de 6 à 24 rangs, et d’espacements allant de 45 à 80 cm, le Maestro RV séduit les utilisateurs pour sa polyvalence grâce à un changement très facile des écartements.
© Horsch

Dans le Nord du département de l’Aube, il fait de l’œil aux énergiculteurs, notamment les méthaniseurs, de plus en plus nombreux sur le secteur. Et pour cause. Le semoir monograine à dépression Maestro RV de la marque Horsch, répond à l’une de leurs principales attentes : un débit de chantier élevé, pour avaler les kilomètres. « La dynamique a changé : on veut aller de plus en plus vite dans des fenêtres de plus en plus courtes pour réussir les semis, c’est donc important d’avoir du matériel performant », estime Anthony Leblanc, commercial pour la concession Martel (10).

Perdre le moins de temps possible

Doté d’une gamme large, de 6 à 24 rangs, et d’espacements allant de 45 à 80 cm, il plaît aussi aux utilisateurs pour une autre composante : la combinaison possible avec d’autres outils de la marque, notamment la trémie frontale Partner FT pour la localisation d’engrais. Ou le semoir Focus. « Nos clients qui font de la méthanisation cherchent du matériel robuste avec une grosse autonomie pour ressemer derrière l’ensilage et perdre le moins de temps possible. L’idée est de pouvoir tout faire en un seul passage, complète Anthony Leblanc. Associé au châssis à roues Pronto AS, on peut aussi équiper le Maestro de fertilisation localisée et gagner en autonomie d’engrais ». Un atout non négligeable vu l’augmentation de tarif des intrants. « Les clients vont chercher à avoir une meilleure utilisation de l’engrais, on a une grosse demande pour améliorer l’efficacité », estime le concessionnaire.

Conditions extrêmes

Si le Maestro séduit autant, c’est aussi pour sa robustesse et son utilisation dans des conditions extrêmes, avec de gros dimensionnements de l’axe et du châssis. La structure de l’élément semeur du Maestro RV est aussi constituée d’un parallélogramme robuste et stable et est équipée de série d’un réglage hydraulique de la pression. Celui-ci permet d’appliquer une pression allant jusqu’à 220 kilos pour chaque élément semeur et de l’adapter au type de sol. Le réglage est effectué, soit manuellement sur le terminal, soit automatiquement grâce au système innovant de régulation de la pression AutoForce.

Le semoir monograine Maestro RV peut également compter sur sa simplicité d’utilisation avec un sélecteur de graines automatique qui rend l’outil très polyvalent. « On vient changer très facilement les écartements pour faire évoluer rapidement la machine. On peut passer d’une betterave à 45 cm à un semis de maïs à 75 ou 80 cm en desserrant une bride qui tient la poutre principale et en faisant glisser les éléments », détaille Anthony Leblanc. Par ailleurs, la machine est adaptable à tout type de cultures et de terrains, grâce à ses différentes roulettes de fermeture du sillon, ce qui permet de répondre à chaque demande de client.

Reste un point non négligeable : pour disposer d’un tel outil entre les mains, il faudra patienter, comme c’est le cas dans l’équipement agricole de manière générale, jusqu’à la prochaine campagne, faute de disponibilité. Mais on peut évidemment passer commande dès à présent rassure la concession Martel. •

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole