Aller au contenu principal

Hervé Morin soutient les filières en difficulté.

Le président de la Région Normandie est venu lundi à Bois-Guillaume, pour répondre à l'invitation de l'Ufan, qui regroupe les organisations professionnelles agricoles de Haute-Normandie, présidée par Arnold Puech d'Alissac. L'objectif était de parler de l'effet de la crise sanitaire et de donner l'occasion à la Région de présenter les actions mises en place.

file-alt-63645
Hervé Morin a défendu son bilan agricole devant les professionnels à Bois-Guillaume.
© LG

Hervé Morin a défendu son bilan : « Six mois de travail pour établir une politique basée sur l'autonomie et la compétitivité des exploitations. On a essayé, au-delà de l'aspect financier, de donner un maximum d'attention au monde agricole et rural ». Le président, accompagné de Clotilde Eudier, conseillère en charge de l'agriculture, a annoncé avoir rencontré les acteurs de la filière lin la semaine passée et « avoir bien progressé ». Il a rappelé que beaucoup d'argent avait été mis dans la recherche, qu'il fallait être plus efficace, et que sans remplacer l'export, la mise en route d'une filature humide par Natup n'était pas « inintéressante ».

 

Annonces

Sur la filière équine, Hervé Morin a détaillé longuement les difficultés des éleveurs et des entraineurs. Concernant le cidre, une présentation d'un plan régional aura lieu demain et devraient être annoncés des financements pour de la communication. Enfin, pour l'horticulture, le président regrette que personne ne sollicite de prêt garanti par l'Etat mais Sébastien Windsor, président de la chambre régionale d'agriculture, souligne qu'ils demandaient des aides directes. Clotilde Eudier regrette que les Normands se montrent « frileux » sur la protéine végétale. Jean-Charles Deschamps, président de Natup, a expliqué qu'un travail était en cours, qu'une filière ne se crée pas en huit jours.Enfin, Hervé Morin a défendu son plan « Normandie sans glyphosate » argumentant que c'était « une bascule irrémédiable  » et qu'il fallait le voir aussi comme « des enseignements qui seront utiles pour les agriculteurs ». Sébastien Windsor a confirmé : « nous avons besoin d'expérimentation pour avoir des données, le but étant aussi de montrer qu'il peut y avoir des impasses ».Fabrice Moulard, président de la FNSEA 27 a plaidé : « le remède ne doit pas être pire que le mal. On monte en épingle un sujet, que ce soit glyphosate ou ZNT, et on ne remet pas cela en perspective dans un ensemble ». Patrice Faucon, président de la FNSEA  76, regrette que « les élus se soient emparés de cela pour faire peur aux gens ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole