Aller au contenu principal

Hervé Morin préside la première assemblée de la Normandie

Elu président de Région le 4 janvier, Hervé Morin se rendra le 7 janvier dans la Manche pour expliquer son projet de politique agricole.

file-alt-65521
Hervé Morin, lors de son élection le 4 janvier 2016 à Rouen
© lgeffroy

Elu à Rouen lundi 4 janvier avec 56 voix sur 102 (5 abstentions, 41 blancs et nuls), le premier président de la Région Normandie, l’Eurois Hervé Morin, a présenté ses priorités lors de la séance d’installation de l’institution qui s’est tenue  dans la capitale de l’ancienne Haute-Normandie. Les prochaines séances devraient avoir lieu à Caen, siège du nouveau conseil régional.

« Nous vivons un moment historique. Ce combat pour la réunification de la Normandie, [je le mène depuis] ma première victoire aux élections législatives il y a près de 20 ans », s’est exclamé Hervé Morin. Une nouvelle institution qui est à la fois très nouvelle et très ancienne, comme l’a souligné le doyen de la séance, Philippe Fouché-Saillenfest. « Nous retrouvons les limites géographiques du temps des Ducs de Normandie. En 1515, le Parlement de Normandie a eu des attributions élargies qui s’approchent des nôtres. C’est la Révolution française qui a supprimé tout cela au profit des Départements. ».

Origines rurales

Quatre heures plus tard, après ce rappel historique, les 34 membres de la commission permanente sont à leur tour élus, dont quinze vice-présidents. En agriculture, c’est Clotilde Eudier (Seine-Maritime) qui a été choisie. « Une exploitation agricole, c’est sept emplois indirects, l’agro-alimentaire, c’est plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans des petites villes ou des bourgs-centres. C’est pourquoi, le 7 janvier, je me rendrai dans la Manche pour dire très clairement au monde agricole que l’agriculture est une priorité pour la majorité régionale. Clotilde Eudier et Xavier Lefrançois seront chargés de proposer au Conseil régional une politique agricole affichant très clairement des objectifs de compétitivité, de performance et d’innovation », a détaillé Hervé Morin.

Rappelant ses origines rurales, le nouveau président souhaite rechercher « l’équilibre territorial, entre les deux anciennes régions d’où le fait que l’Etat ayant installé la Préfecture de région à Rouen, le siège du Conseil régional sera à Caen, mais aussi équilibre entre les villes et les campagnes. C’est pourquoi j’ai demandé à Guy Lefrand, vice-président en charge de l’aménagement du territoire et des contrats territoriaux, de proposer un nouvelle démarche qui accordera plus aux territoires qui ont aujourd’hui le moins de ressources ». Hervé Morin a par ailleurs confirmé la création d’une agence qui travaillera sur l’attractivité du territoire, pour bâtir une marque Normandie.

« Nous n’avons pas le droit à l’erreur car la réunification normande est une chance formidable pour notre région. Elle corrige soixante ans d’une anomalie administrative qui faisait insulte au bon sens et à l’Histoire ». La nouvelle majorité (UDI-LR-Modem) s’engage sur « l’exemplarité », « la fin des tabous et des totems par l’évaluation des politiques publiques », « la politique du résultat » et « le contrôle de la dépense publique ». Sur ce dernier point, Hervé Morin a déclaré que « la Région doit réduire son train de vie pour investir davantage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole