Aller au contenu principal

Helios est fin prêt à l’emploi

Courant janvier, la Camda énergie va lancer un nouveau robot totalement autonome, baptisé Helios. Il propose un lavage intégral des surfaces afin d’optimiser les performances des centrales photovoltaïques.

Courant janvier, la Camda énergie va lancer un nouveau robot totalement autonome, baptisé Helios. Il propose un lavage intégral des surfaces afin d’optimiser les performances des centrales photovoltaïques.
Le robot Helios, intégralement autonome.
© D. R.

Après des phases de tests et de réglages, la Camda énergie peut désormais proposer son robot Helios qui favorise le nettoyage complet des surfaces sales des panneaux photovoltaïques. Spécialisée dans le diagnostic, la maintenance, le nettoyage et la réparation des centrales photovoltaïques, l’entreprise est capable d’intervenir sur des centrales de toutes les marques et de toutes les puissances.

La Camda énergie développe cette activité de maintenance et d’entretien depuis deux ans.  Désormais, à compter de fin janvier, son robot Helios, intégralement autonome, va lui permettre de s’attaquer au lavage des panneaux de centrales photovoltaïques. « Après des problèmes de livraison de la grue dus à un accident de la route, nous sommes prêts pour déployer notre robot. Les surfaces à entretenir sont souvent situées sur des bâtiments agricoles, industriels ou d’élevage. Les panneaux photovoltaïques s’y salissent donc rapidement et massivement, surtout lorsqu’ils sont peu inclinés. », prévient Thierry Fourmet, directeur délégué à la Camda énergie.

Pour obtenir un lavage parfait, il faut donc un robot à 100 % autonome pour qu’il ne soit pas assujetti au sérieux d’un opérateur. « Un nettoyage réussi à 95 % n’est pas une garantie de fonctionnement optimal de la centrale photovoltaïque. Il faut laver parfaitement la surface afin de maintenir l’efficacité maximale de l’installation. »

Une quarantaine de clients, déjà adeptes du robot, accompagnent ce grand lancement.

Une quarantaine de clients

« Ce nombre de clients montre que notre robot s’assure un fort lancement. Il existe une attente autour de ce concept et de son efficacité. Le retour client est très bon sur les tests effectués par le passé », souligne-t-il.

L’importance d’un lavage optimal

Bien laver permet d’anticiper l’apparition de champignons sur les structures des panneaux. En cas de mauvais lavage, des soucis d’étanchéité peuvent provoquer des baisses d’efficacité électrique. « Nous veillons à bien calibrer les lavages. Un bon nettoyage se réalise à l’eau chaude, ce qui est le cas avec le procédé de l’entreprise. Nous utilisons également une eau avec un calcaire neutralisé », ajoute le directeur.

Le rythme de lavage de ces surfaces varie selon l’activité agricole ou industrielle située à proximité de la centrale photovoltaïque. Près d’un bâtiment peu exposé à la salissure, et avec un toit très incliné, une intervention tous les quatre à cinq ans peut suffire. Sur des surfaces très salissantes, le nettoyage peut être nécessaire une à deux fois par an. •

La Camda énergie est connue pour son activité de “pest contrôle” (traitements des nuisibles de type pigeons, insectes, rongeurs) et ce sur le grand quart Nord-Est de la France grâce à ses 30 techniciens de secteur. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole