Aller au contenu principal

Haro sur les sangliers dans les maïs

Ne vous contentez plus de sortir le sanglier du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS Protections des cultures propose un enrobage à la ferme des semences au PAT 04-12, un répulsif sanglier qui a fait ses preuves dans les Hauts-de-France.

Jeudi dernier dès potron- minet à Saint-Philbert-des-Champs, aux confins du Calvados et de l'Eure, Stéphane Michel et Benjamin Bénard veillent aux grains, de maïs ! Le premier est responsable de l'activité triage au sein de l'entreprise SCS Protection des cultures basée à Bourguébus. Le second est responsable commercial chez Néolait sur le secteur de l'Eure et du Calvados. Fournisseur de semences de maïs entre autres, il a mis la main à la pâte pour organiser un chantier collectif d'enrobage à la ferme. Au Gaec du Lieu Mathieu, Antoine Caplain confirme que ses cultures sont de plus en plus confrontées à une problématique corbeaux et sangliers. Avec la fin programmée du Korit 420 FS au 31 janvier 2027, un répulsif qui a fait ses preuves, il a décidé de tester le PAT 04-12, une nouveauté en Normandie mais qui a lui déjà fait ses preuves dans les Hauts-de-France.

Jusqu'à 1 000 doses par jour

Le Gaec du Lieu Mathieu n'est pas seul dans ce test grandeur nature. Si l'opération se passe sur son exploitation, c'est en fait une dizaine d'agriculteurs du coin qui s'est groupée pour faire déplacer le camion usine. "Aujourd'hui, nous allons traiter 400 doses mais nous pouvons atteindre les 1 000 doses/jour avec quatre opérateurs", assure Stéphane Michel. Cette unité de traitement de semences est totalement autonome, elle produit sa propre énergie. Il suffit d'un terrain plat et d'un télescopique pour acheminer les palettes sur le hayon arrière et les reprendre ensuite. Le service est à la carte. SCS Protection des cultures propose un traitement anticorbeaux (Korit 420 FS), antitaupin (Avancy 20 CS) et antisanglier (PAT 04-12), seul ou en combiné. Un choix par le menu qui peut répondre à la problématique de chacun.

Le cheminement est simple. Chaque sac est ouvert. Les semences passent ensuite dans l'enrobeuse suivant la recette choisie. Elles sont ensuite reconditionnées dans leur sac d'origine avec couture hermétique au fil et étiquetage comme il se doit avec les mentions légales. Il ne reste plus qu'à repalettiser les doses et les stocker en attendant que les agriculteurs ne viennent les récupérer.

La campagne a démarré début mars et s'achèvera fin avril. Il reste encore quelques créneaux mais dépêchez-vous. Regroupez-vous avant de prendre contact avec Marie au 02 31 23 10 13 (mgrenet@groupehoste.fr). En attendant, rendez-vous dans quelques semaines dans ces mêmes colonnes. Antoine Caplain nous dira s'il a revu le sanglier dans le maïs.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole