Aller au contenu principal

GRTgaz a présenté son bilan normand 2018.

Pour les projets de production de biométhane, les demandes de raccordement ont doublé.

file-alt-64156
Poste d'injection de biométhane à Messeï (61).
© ©GRTgaz


« Au cours de l'année 2018, GRTgaz a enregistré une augmentation de 6% des consommations normandes de gaz.  Cette hausse est significative dans le secteur de l'industrie (+7%) qui représente 64% de la consommation régionale de gaz », a annoncé Frédéric Moulin, délégué territorial Val de Seine GRTgaz.
En Normandie, ce sont près de 50 clients industriels qui sont reliés directement au réseau. 683 communes sont desservies par le réseau de la société gestionnaire du transport de gaz en France.
« L'augmentation concerne le développement de l'usage du gaz pour le réseau urbain et une augmentation de la demande du secteur agroalimentaire, notamment la sucrerie Saint Louis d'Etrepagny qui poursuit son passage du charbon au gaz ».
La demande de raccordement de projets biométhane aux réseaux gaziers a doublé en 2018. En Normandie, elle est l'un des plus dynamiques de France. Il y a aujourd'hui un site relié au réseau gazier, il s'agit de Vitaligaz à Etreville (27) et en 2019, une nouvelle unité de méthanisation sera mise en service à Messeï dans l'Orne. Portée par un collectif d'agriculteurs, elle produira 29GWh/an, l'équivalent de près de 2000 logements. 54 sites sont en projet en Normandie qui pourraient alimenter 117 800 logements. La Région et l'Ademe apportent des subventions aux projets car cette énergie renouvelable répond aux objectifs de quatre politiques : produire une énergie renouvelable et locale, renforcer le rôle du monde agricole, valoriser les déchets agricoles et organiques, améliorer la qualité de l'air avec le biométhane qui peut être utilisé comme carburant pour les véhicules (bioGNV).
En 2018, il y a eu des avancées significatives pour aider le développement de la méthanisation  : le droit à l'injection avec la Loi Egalim et la réfaction de 40% sur le prix du raccordement des sites biométhane au réseau de transport. Il existe cependant des points de vigilance car début 2019, des annonces décevantes ont été faites dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) : les volumes de production sont revus à la baisse et la volonté de l'Etat de baisser le prix du rachat du biométhane. « Si la production est mature, la filière injection du biométhane est encore trop jeune et nous pensons que cette baisse est trop rapide. GRTgaz travaille donc pour faire des propositions concrètes. Nous poursuivons notre développement notamment sur le bioGNV avec l'ouverture de cinq nouvelles stations en 2019. GRTgaz investit également 11MEUR pour répondre au développement économique du Grand Port Maritime de Rouen », précise Frédéric Moulin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole