Aller au contenu principal

Grand succès du burger solidaire normand au Sia

Sur le stand de la Seine-Maritime, durant toute la semaine du Salon international de l’agriculture (Sia), les cuisiniers du restaurant administratif de l’hôtel du Département ont préparé et vendu 2 587 burgers à partir de produits locaux issus du territoire.

Remise du chèque à la Société de Saint-Vincent de Paul, en présence de Bertrand Bellanger, président du Département, et de Cécile Sineau-Patry, vice-présidente en charge de la transition écologique, de la ruralité, de l’agriculture et de l’alimentation.
© C. H.

En 2022, 1 000 burgers avaient été vendus. En 2023, ce sont 2 587. Cette très belle progression a permis d’engranger une recette de 25 870 euros que le Département a décidé de reverser intégralement à trois associations caritatives engagées dans les domaines de la précarité alimentaire : la Société de Saint Vincent de Paul, la Croix-Rouge française et l’Association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes) ont reçu chacune un chèque de 8 623,34 euros.

Une belle recette contre la précarité

« Nous avons fait un très beau Salon international de l’agriculture », s’est réjoui le président du Département, Bertrand Bellanger. « Il y a eu beaucoup de visiteurs et une vraie envie de se retrouver ». « Je veux remercier la Chambre d’agriculture avec laquelle nous partageons des valeurs communes de ruralité et de développement des territoires », a-t-il ajouté. « Je souhaite également remercier les producteurs et associations qui ont contribué à l’animation du stand pour mettre en valeur nos savoir-faire et nos traditions. Au salon, j’ai rencontré celles et ceux qui sont derrière tous nos bons produits. La participation du monde de la pêche et de la conchyliculture était une première cette année ». Bertrand Bellanger a aussi rappelé l’existence des aides départementales aux petits investissements et au remplacement à destination des agriculteurs. Il a également insisté sur l’importance de la présence d’agriculteurs au sein du conseil départemental : « c’est important pour prendre les bonnes décisions en faveur du monde agricole ».

Une alimentation de qualité pour tous

Depuis 2020, le Département mène une politique volontariste du bien manger par le biais de son Plan alimentaire territorial (PAT) qui favorise la préparation de produits locaux dans les restaurants scolaires et la lutte contre la précarité alimentaire.
La Seine-Maritime mène une démarche pilote, aux côtés de l’État, qui vise à coordonner les actions et dresser une cartographie de la demande d’aide alimentaire. L’objectif est de repérer les zones de précarité alimentaires, de faire remonter les besoins et de développer des synergies locales. Pour cela une commission départementale de lutte contre la précarité vient de voir le jour en janvier 2023. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole