Aller au contenu principal

Grand succès du burger solidaire normand au Sia

Sur le stand de la Seine-Maritime, durant toute la semaine du Salon international de l’agriculture (Sia), les cuisiniers du restaurant administratif de l’hôtel du Département ont préparé et vendu 2 587 burgers à partir de produits locaux issus du territoire.

Remise du chèque à la Société de Saint-Vincent de Paul, en présence de Bertrand Bellanger, président du Département, et de Cécile Sineau-Patry, vice-présidente en charge de la transition écologique, de la ruralité, de l’agriculture et de l’alimentation.
© C. H.

En 2022, 1 000 burgers avaient été vendus. En 2023, ce sont 2 587. Cette très belle progression a permis d’engranger une recette de 25 870 euros que le Département a décidé de reverser intégralement à trois associations caritatives engagées dans les domaines de la précarité alimentaire : la Société de Saint Vincent de Paul, la Croix-Rouge française et l’Association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes) ont reçu chacune un chèque de 8 623,34 euros.

Une belle recette contre la précarité

« Nous avons fait un très beau Salon international de l’agriculture », s’est réjoui le président du Département, Bertrand Bellanger. « Il y a eu beaucoup de visiteurs et une vraie envie de se retrouver ». « Je veux remercier la Chambre d’agriculture avec laquelle nous partageons des valeurs communes de ruralité et de développement des territoires », a-t-il ajouté. « Je souhaite également remercier les producteurs et associations qui ont contribué à l’animation du stand pour mettre en valeur nos savoir-faire et nos traditions. Au salon, j’ai rencontré celles et ceux qui sont derrière tous nos bons produits. La participation du monde de la pêche et de la conchyliculture était une première cette année ». Bertrand Bellanger a aussi rappelé l’existence des aides départementales aux petits investissements et au remplacement à destination des agriculteurs. Il a également insisté sur l’importance de la présence d’agriculteurs au sein du conseil départemental : « c’est important pour prendre les bonnes décisions en faveur du monde agricole ».

Une alimentation de qualité pour tous

Depuis 2020, le Département mène une politique volontariste du bien manger par le biais de son Plan alimentaire territorial (PAT) qui favorise la préparation de produits locaux dans les restaurants scolaires et la lutte contre la précarité alimentaire.
La Seine-Maritime mène une démarche pilote, aux côtés de l’État, qui vise à coordonner les actions et dresser une cartographie de la demande d’aide alimentaire. L’objectif est de repérer les zones de précarité alimentaires, de faire remonter les besoins et de développer des synergies locales. Pour cela une commission départementale de lutte contre la précarité vient de voir le jour en janvier 2023. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Carte du parcours d'Arbora Lumina. 
Le plus grand parcours lumineux d'Europe ouvre à Harcourt

Lundi 3 novembre, le Département de l'Eure a annoncé la réouverture du Domaine d'Harcourt et le lancement d'Arbora Lumina, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole