Aller au contenu principal

Gouvernement Bayrou : pas de changement à l’Agriculture

Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kolher, a annoncé le 23 décembre, la composition du nouveau gouvernement Bayrou. Annie Genevard reste à l’Agriculture et Agnès Pannier-Runacher à la Transition écologique. 

Annie Genevard reconduite à l'agriculture
Annie Genevard reconduite au ministère de l'Agriculture dans le gouvernement Bayrou.
© ActuAgri

François Bayrou, nommé Premier ministre le 14 décembre, en remplacement de Michel Barnier voulait un gouvernement resserré et expérimenté. Des 41 membres du gouvernement Barnier, il n’en reste plus que 34. Outre le retour d’anciens ministres, parmi lesquels deux anciens locataires de Matignon (Élisabeth Borne à l’Éducation et Manuel Valls aux Outre-Mer), il faut noter la reconduction d’Annie Genevard à l’Hôtel de Villeroy, siège historique du ministère de l’Agriculture et celle de Françoise Gatel, au poste de ministre déléguée chargée de la Ruralité. Il semble que ces deux membres du gouvernement n’aient pas démérité et que leur position sur l’échiquier politique répondait aux équilibres demandés aussi bien par Matignon que par l’Élysée. Il faut cependant noter un changement de périmètre dans le portefeuille d’Annie Genevard qui perd le dossier de la Forêt que Michel Barnier lui avait attribué. Il revient désormais à la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, elle-même ancienne ministre déléguée à l’Agriculture.  

Simplification 

Plusieurs questions se posent, en particulier deux primordiales : quelle sera la durée de vie de ce gouvernement qui menace déjà d’être censuré par la France insoumise (LFI), alliée par une partie de l’aile socialiste et les écologistes ? Quelle sera aussi l’attitude des députés du Rassemblement national qui ont apporté leurs voix à la motion de censure de LFI pour faire chuter le gouvernement Barnier ? Les réponses à ces questions sont importantes pour les agriculteurs qui attendent des réponses concrètes à leurs nombreuses demandes au premier rang desquels le projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture et les mesures inscrites au projet de loi de Finances et au projet de loi de financement de la Sécurité sociale. 

Les agriculteurs devraient suivre aussi avec attention l’action de Laurent Marcangeli, député de Corse et président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, qui a été nommé ministre de l’Action publique, de la fonction publique et (surtout) de la simplification. Le gouvernement est très attendu sur ce dernier dossier. C’est d’ailleurs la teneur du communiqué de presse conjoint Jeunes Agriculteurs-FNSEA qui « appellent à la concrétisation des engagements ». S’ils félicitent la ministre Annie Genevard pour sa reconduction, les deux syndicats lui demandent d’accélérer sur les mesures annoncées en particulier « les indemnisations de la FCO 8, les prêts de consolidation et les mesures de simplification ». Demandant de la « visibilité » dans l’exercice de leur profession, JA et FNSEA « appellent à l’examen d’ici le printemps 2025 d’un projet de loi ambitieux sur le revenu agricole, visant à apporter des adaptations nécessaires aux lois Egalim, pour anticiper notamment la fin de l’expérimentation du relèvement du seuil de revente à perte »

Le chef du gouvernement présentera sa déclaration de politique générale le 14 janvier. Devraient y figurer quelques annonces sur l’agriculture et l’écologie.•

 

Quelques réactions 

Sur son compte X, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard s’est déclarée « très heureuse de poursuivre ma mission à la tête du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Je remercie le président de la République et le Premier ministre pour leur confiance. Les mêmes objectifs continueront de guider mon action au service des agriculteurs pour qu’ils vivent dignement de leur métier : simplifier le quotidien de nos agriculteurs, soutenir nos filières et sécuriser notre souveraineté alimentaire ». Le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, a adressé  « ses félicitations à Annie Genevard (…) Les agriculteurs ont besoin de stabilité et nous continuerons de travailler ensemble, au niveau européen et national, pour simplifier leur quotidien », a-t-il indiqué sur son compte X.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole