Aller au contenu principal

Glanage solidaire organisé par Solaal Normandie à Vittefleur

Solaal facilite le don agricole à destination des plus démunis. L'association de Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires encadre et organise des glanages solidaires. 

Toutes les salades glanées chez Fanny et William Renault seront vendues dans les épiceries solidaires autour de Rouen. Ne trouvant pas preneur auprès des grossistes, elles étaient broyées auparavant, avant que les maraîchers ne soient sensibilisés au don agricole par Solaal.
Toutes les salades glanées chez Fanny et William Renault seront vendues dans les épiceries solidaires autour de Rouen. Ne trouvant pas preneur auprès des grossistes, elles étaient broyées auparavant, avant que les maraîchers ne soient sensibilisés au don agricole par Solaal.
© Catherine Hennebert

Le 26 juin, Fanny et William Renault ont accueilli, sur leur exploitation maraîchère bio (Les Jardins de l'Hermitine) à Vittefleur, une dizaine de personnes en insertion venue glaner de belles salades qui partiront dans les épiceries solidaires du réseau Andes et les différentes structures de l'aide alimentaire.

C'est la troisième fois que les jeunes maraîchers font don de leur surplus de production via Solaal de Normandie qui facilite gratuitement les dons entre les acteurs du milieu agricole et les associations d'aide alimentaire.

Solaal se charge de tout coordonner

« Cette fois, ce sont des salades dont notre grossiste n'a pas voulu. Plutôt que de les broyer, nous préférons les donner à des gens qui ont besoin de se nourrir. Travailler avec des grossistes n'est pas toujours simple. Quand ils ne veulent plus d'un produit, nous avions l'habitude de le broyer au champ. On ne s'était jamais vraiment posé la question mais quand Benjamin est venu nous voir, on a aimé l'idée. L'avantage est que Solaal s'occupe de toute la partie logistique et administrative, dont les attestations de défiscalisation », souligne Fanny Renault.

Benjamin vient d'être recruté chez Solaal Normandie il y a trois mois pour rencontrer les agriculteurs et les persuader de donner leur surplus : « C'est compliqué de convaincre les agriculteurs. Sur 150 producteurs rencontrés en Normandie depuis que je suis arrivé, une dizaine ont fait des dons pour le moment. Mais la saison n'est pas terminée ».

L'Association Solaal Normandie est toute récente. Jean-Michel Hamel en est le président (il est président de la FDSEA 50) et Lucie Jouvin la coordinatrice. Sylviane Lefez, agricultrice et élue à la FNSEA 76, fait partie du conseil d'administration, principalement composé d'agriculteurs et de salariés agricoles. « Solaal Normandie a été créé en 2021. C'est une jeune association dont les adhérents sont la FNSEA 76, les JA, la Chambre d'agriculture de Normandie, la MSA, la fondation Mutualia Grand Ouest et l'Area Normandie. Nous avons encore du mal à trouver des financements pour nos actions afin de développer des actions d'encouragement aux dons auprès des agriculteurs  », explique-t-elle.

La création d'une antenne régionale permet de mieux faire connaître les services rendus par l'association et de développer des actions spécifiques telles que le glanage solidaire. Elle travaille avec les associations d'aide alimentaire locales en leur proposant un approvisionnement de produits agricoles et agroalimentaires et en offrant au donateur qui manque de temps de se charger d'organiser la récupération de ses produits invendus.

Valorisation des invendus agricoles par le don

Cette fois, c'est l'Andes, installée au Min de Rouen, qui s'est déplacée pour récolter les salades invendues : « actuellement, nous avons 16 salariés en formation au sein de l'association. Ils ont un contrat de quatre mois à 2 ans maximum dans le but de les remettre dans le monde du travail et de les faire rebondir vers un emploi pérenne. Tous les salariés de l'association ont des contrats de 26 heures par semaine. Ils viennent glaner les produits, les trient, préparent les commandes et font les livraisons. C'est également un bon moyen de les reconnecter à la nature », explique Guillaume Dumoulin, coordinateur à Andes, responsable du réseau normand.

À ce jour, les financeurs sont la Fondation Mutualia Grand Ouest, les conseils départementaux de la Manche et de la Seine-Maritime, EDF, l'Ademe et la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Normandie (via le fonds du Manger pour tous).

Le glanage solidaire est une initiative encadrée par une convention établie entre le producteur et l'organisme pour récupérer des produits au sol et non ramassés par lui en raison d'un défaut de calibre ou d'une impossibilité technique.•

 

Les producteurs souhaitant organiser un glanage solidaire sur leur exploitation peuvent contacter Solaal Normandie au 06 49 27 21 88.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole