Aller au contenu principal

Glanage solidaire organisé par Solaal Normandie à Vittefleur

Solaal facilite le don agricole à destination des plus démunis. L'association de Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires encadre et organise des glanages solidaires. 

Toutes les salades glanées chez Fanny et William Renault seront vendues dans les épiceries solidaires autour de Rouen. Ne trouvant pas preneur auprès des grossistes, elles étaient broyées auparavant, avant que les maraîchers ne soient sensibilisés au don agricole par Solaal.
Toutes les salades glanées chez Fanny et William Renault seront vendues dans les épiceries solidaires autour de Rouen. Ne trouvant pas preneur auprès des grossistes, elles étaient broyées auparavant, avant que les maraîchers ne soient sensibilisés au don agricole par Solaal.
© Catherine Hennebert

Le 26 juin, Fanny et William Renault ont accueilli, sur leur exploitation maraîchère bio (Les Jardins de l'Hermitine) à Vittefleur, une dizaine de personnes en insertion venue glaner de belles salades qui partiront dans les épiceries solidaires du réseau Andes et les différentes structures de l'aide alimentaire.

C'est la troisième fois que les jeunes maraîchers font don de leur surplus de production via Solaal de Normandie qui facilite gratuitement les dons entre les acteurs du milieu agricole et les associations d'aide alimentaire.

Solaal se charge de tout coordonner

« Cette fois, ce sont des salades dont notre grossiste n'a pas voulu. Plutôt que de les broyer, nous préférons les donner à des gens qui ont besoin de se nourrir. Travailler avec des grossistes n'est pas toujours simple. Quand ils ne veulent plus d'un produit, nous avions l'habitude de le broyer au champ. On ne s'était jamais vraiment posé la question mais quand Benjamin est venu nous voir, on a aimé l'idée. L'avantage est que Solaal s'occupe de toute la partie logistique et administrative, dont les attestations de défiscalisation », souligne Fanny Renault.

Benjamin vient d'être recruté chez Solaal Normandie il y a trois mois pour rencontrer les agriculteurs et les persuader de donner leur surplus : « C'est compliqué de convaincre les agriculteurs. Sur 150 producteurs rencontrés en Normandie depuis que je suis arrivé, une dizaine ont fait des dons pour le moment. Mais la saison n'est pas terminée ».

L'Association Solaal Normandie est toute récente. Jean-Michel Hamel en est le président (il est président de la FDSEA 50) et Lucie Jouvin la coordinatrice. Sylviane Lefez, agricultrice et élue à la FNSEA 76, fait partie du conseil d'administration, principalement composé d'agriculteurs et de salariés agricoles. « Solaal Normandie a été créé en 2021. C'est une jeune association dont les adhérents sont la FNSEA 76, les JA, la Chambre d'agriculture de Normandie, la MSA, la fondation Mutualia Grand Ouest et l'Area Normandie. Nous avons encore du mal à trouver des financements pour nos actions afin de développer des actions d'encouragement aux dons auprès des agriculteurs  », explique-t-elle.

La création d'une antenne régionale permet de mieux faire connaître les services rendus par l'association et de développer des actions spécifiques telles que le glanage solidaire. Elle travaille avec les associations d'aide alimentaire locales en leur proposant un approvisionnement de produits agricoles et agroalimentaires et en offrant au donateur qui manque de temps de se charger d'organiser la récupération de ses produits invendus.

Valorisation des invendus agricoles par le don

Cette fois, c'est l'Andes, installée au Min de Rouen, qui s'est déplacée pour récolter les salades invendues : « actuellement, nous avons 16 salariés en formation au sein de l'association. Ils ont un contrat de quatre mois à 2 ans maximum dans le but de les remettre dans le monde du travail et de les faire rebondir vers un emploi pérenne. Tous les salariés de l'association ont des contrats de 26 heures par semaine. Ils viennent glaner les produits, les trient, préparent les commandes et font les livraisons. C'est également un bon moyen de les reconnecter à la nature », explique Guillaume Dumoulin, coordinateur à Andes, responsable du réseau normand.

À ce jour, les financeurs sont la Fondation Mutualia Grand Ouest, les conseils départementaux de la Manche et de la Seine-Maritime, EDF, l'Ademe et la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Normandie (via le fonds du Manger pour tous).

Le glanage solidaire est une initiative encadrée par une convention établie entre le producteur et l'organisme pour récupérer des produits au sol et non ramassés par lui en raison d'un défaut de calibre ou d'une impossibilité technique.•

 

Les producteurs souhaitant organiser un glanage solidaire sur leur exploitation peuvent contacter Solaal Normandie au 06 49 27 21 88.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole