Aller au contenu principal

Gérer l'épiaison des graminées

Le sec et les températures de ces dernières semaines commencent à impacter la pousse. Cette semaine, la moyenne se situe à 42 kg de MS/ha/j en Normandie.

La période d'épiaison a commencé. Elle vient compliquer la gestion du pâturage. Entre croissance importante et épiaison des graminées, la tâche se complique pour les éleveurs.

Stratégies de gestion du pâturage

Selon le nombre de jours d'avance, la décision de faucher les parcelles épiées n'est pas toujours facile à prendre. L'organisation des fauches va dépendre de la surface pâturée, du nombre de vaches et de la ration.

Avec plus de 15 jours d'avance, il est préférable de faucher la parcelle, surtout s'il y a eu de la pluie récemment. En l'absence de ce stock sur pied, la fauche est à éviter, le pâturage étant plus intéressant pour valoriser cette herbe.

En plus de perdre leurs valeurs nutritives, les graminées, une fois épiées, perdent en digestibilité. Pour éviter une perte d'appétence, et en cas de stock sur pied limité, il est possible de pratiquer le topping. Le principe du topping est de faucher et de faire manger l'andain par les animaux. Cela permet de valoriser une herbe à un stade trop avancé, d'éviter les refus et d'augmenter l'ingestion. Si la météo n'est pas favorable au topping, le pâturage reste tout de même possible en rationnant et en dimensionnant correctement les paddocks pour limiter les refus. Il est également possible de faire pâturer cette herbe par un autre lot d'animaux à la sortie des vaches.

Pour ne pas avoir un impact important sur la production, il faut éviter d'avoir trop de parcelles épiées. Ne pas hésiter à faucher si c'est possible, et avant épiaison pour garder les valeurs.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole