Aller au contenu principal

Gemini Up trait pour les Lerouge

Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée portes ouvertes à l'EARL P.I Lerouge, à Saint-Aubin-du-Thenney (27). L'objectif : présenter le nouveau robot de traite "Gemini Up" de chez Boumatic, installé depuis trois mois pour le troupeau de 80 vaches laitières de Pierre et Isabelle Lerouge. Agriculteurs, futurs installés, techniciens et curieux sont venus en nombre pour découvrir l'outil.

Pierre et Isabelle Lerouge exploitent 201 hectares de terre où ils cultivent blé, orge, colza, maïs et lin et dont une vingtaine d'hectares sont en prairies à destination de leurs 80 vaches laitières. Ils produisent 903 000 litres de lait par an pour Lactalis et engraissent une partie des mâles de l'exploitation pour satisfaire leur contrat avec McDonald's. En plus de leur ferme, ils gèrent une entreprise d'entretien des espaces verts, employant trois salariés dont un travaillant exclusivement dans les espaces verts et les deux autres partageant leur temps entre les deux activités.

Notre troupeau était trop grand pour un robot simple boxe et trop petit pour deux robots. Nous avons donc opté pour l'entre-deux : un seul robot mais double boxe. »

Constats très positifs

Isabelle Lerouge était initialement réticente à l'idée d'adopter un robot. "Je tenais à voir mes vaches tous les jours. La salle de traite était pour moi un moment clé d'observation. Mais à force, j'avais mal aux épaules après les deux traites de 1 h 30 à 2 h le matin et le soir." Depuis l'installation du robot, la routine a radicalement changé. "Aujourd'hui, en 45 minutes par jour, je nettoie les manchons et tuyaux des griffes, l'extérieur du robot et je nourris les veaux. Tous les matins et soirs, je vérifie que les vaches ont bien été traites. Souvent il faut en rentrer 3 ou 4 dans le petit parc d'attente pour qu'elles aillent au robot, mais ça ne prend pas longtemps. Et, une fois par semaine, je passe le karcher", explique-t-elle. Il y a un autre constat que les deux éleveurs ont fait : leurs vaches sont plus calmes et plus familières avec eux depuis qu'ils ont installé le robot. "Finalement, je trouve qu'on regarde plus nos vaches. Cela peut paraître paradoxal... Mais en y réfléchissant, l'automatisation nous permet de gagner du temps que l'on prend pour observer le troupeau plus longuement. On focalise moins sur la mamelle puisqu'on voit beaucoup plus l'animal en dehors de la traite", témoigne Isabelle.

Pâturer avec un robot

Le Gemini Up, double box, permet la traite simultanée de deux vaches avec un seul bras robotisé. Conçu pour assurer le bien-être des animaux, son système de vision 3D permet, par exemple, l'optimisation du positionnement des trayeurs. "Pour la préparation de la mamelle, ce sont des jets qui tournent autour des pis et non des brosses qui les nettoient. Le robot va également tirer les premiers jets afin d'assurer un bon vidage des quartiers", précise Gérald Michel, responsable après-vente chez Boumatic. La particularité de l'installation réside aussi dans le fait que les éleveurs peuvent garder un accès libre à la mamelle via la fosse creusée juste derrière la station de traite. Cela facilite les soins en cas de besoin. Autre atout : sa compatibilité avec le pâturage. "Chez nous, le robot n'atteint pas sa capacité maximale. Notre troupeau était trop grand pour un robot simple box et trop petit pour deux robots. Nous avons donc opté pour l'entre-deux : un seul robot mais double box. Boumatic sont les seuls à faire ça. Et cette option nous satisfait pleinement puisque cela laisse du temps libre aux vaches pour aller pâturer", souligne Isabelle Lerouge.

Performant et économique

Avec la salle de traite, la production moyenne était de 34 kg de lait par vache et par jour. Désormais, elle atteint 39 kg. "Si nous gardons le même nombre de vaches, nous allons dépasser notre quota laitier. Nous allons donc devoir l'augmenter ou réduire notre troupeau", souligne l'éleveuse. Enfin, grâce au double box du Gemini Up, les Lerouge n'ont qu'une seule installation au lieu de deux, ce qui leur permet de réduire les coûts d'entretien, la consommation d'énergie...

Un seul robot pour 80 vaches

Organisée par Technitraite Froid, cette porte ouverte a permis aux visiteurs d'échanger avec des techniciens de chez Boumatic et Technitraite. Ludovic Martinet, directeur général de Technitraite Froid, était aussi disponible tout au long de la journée pour répondre aux demandes de futurs éventuels clients. Cette journée a été l'occasion pour ce concessionnaire de mettre en avant le nouveau robot de la marque Boumatic dont la particularité principale - le double box - trouve tout son intérêt dans un élevage tel que celui des Lerouge.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole