Aller au contenu principal

Formation sur l'arrêté Biosécurité

Les producteurs ont reçu récemment un courrier de la DDPP concernant l'obligation de respecter des règles de biosécurité.

file-alt-65117
© Pascal Le Douarin

Les producteurs avicoles ont reçu très récemment un courrier d'information de la DDPP. Celui-ci rappelait avec force l'obligation de respecter des règles de biosécurité conformément à l'arrêté du 8 février 2016. Afin que tous les producteurs puissent répondre aux exigences de l'arrêté, la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire de Haute-Normandie (FRGDS HN) avec l'appui de la section avicole de la FNSEA 76, vous en rappelle les points clefs et le calendrier.

Quelles sont les exigences majeures de l'arrêté Biosécurité ?
La Biosécurité c'est l'ensemble des mesures de protection d'un élevage destinées à éviter l'introduction d'agents pathogènes, leur dissémination interne et leur sortie vers d'autres élevages et l'environnement. A partir de cette définition, l'arrêté de février 2016 précise les différents points. Les exigences de mise en conformité concernent les éléments suivants : plan de l'élevage, équarrissage, plan de gestion des flux, registre du personnel permanent ou temporaire, plan de gestion des effluents et épandage (cahier d'épandage), plan de lutte contre les nuisibles et fiche d'enregistrement, plan de décontamination et de vide sanitaire, attestation de formation de l'éleveur et du personnel et registre entrées-sorties du personnel.
Les mesures de biosécurité ont pour objectif d'éviter l'introduction et la circulation de pathogènes, et en particulier du virus de l'influenza, entre les élevages. Pour ce faire, éleveur et personnel permanent doivent suivre une formation relative à l'élaboration et la gestion du plan de biosécurité et aux bonnes pratiques d'hygiène en exploitation. 
Cette formation peut vous être dispensée par la FRGDS HN. Vous pouvez dès maintenant vous préinscrire pour les premières sessions de 2016 (02.35.50.61.60).

Délai de mise en place des mesures de Biosécurité.
Les DDPP vont réaliser des contrôles dans les élevages. Afin de pouvoir bénéficier d'un délai pour la mise en place des mesures de biosécurité, il est primordial d'en faire la demande à la DDPP avant le 15 Novembre 2016.
Christophe SAVOYE

(Courrier type ci-joint à télécharger)

V3UH3KNA_1.pdf (35.12 Ko)
Légende
Courrier type
© FRGDS HN
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole