Aller au contenu principal

Formation sur l'arrêté Biosécurité

Les producteurs ont reçu récemment un courrier de la DDPP concernant l'obligation de respecter des règles de biosécurité.

file-alt-65117
© Pascal Le Douarin

Les producteurs avicoles ont reçu très récemment un courrier d'information de la DDPP. Celui-ci rappelait avec force l'obligation de respecter des règles de biosécurité conformément à l'arrêté du 8 février 2016. Afin que tous les producteurs puissent répondre aux exigences de l'arrêté, la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire de Haute-Normandie (FRGDS HN) avec l'appui de la section avicole de la FNSEA 76, vous en rappelle les points clefs et le calendrier.

Quelles sont les exigences majeures de l'arrêté Biosécurité ?
La Biosécurité c'est l'ensemble des mesures de protection d'un élevage destinées à éviter l'introduction d'agents pathogènes, leur dissémination interne et leur sortie vers d'autres élevages et l'environnement. A partir de cette définition, l'arrêté de février 2016 précise les différents points. Les exigences de mise en conformité concernent les éléments suivants : plan de l'élevage, équarrissage, plan de gestion des flux, registre du personnel permanent ou temporaire, plan de gestion des effluents et épandage (cahier d'épandage), plan de lutte contre les nuisibles et fiche d'enregistrement, plan de décontamination et de vide sanitaire, attestation de formation de l'éleveur et du personnel et registre entrées-sorties du personnel.
Les mesures de biosécurité ont pour objectif d'éviter l'introduction et la circulation de pathogènes, et en particulier du virus de l'influenza, entre les élevages. Pour ce faire, éleveur et personnel permanent doivent suivre une formation relative à l'élaboration et la gestion du plan de biosécurité et aux bonnes pratiques d'hygiène en exploitation. 
Cette formation peut vous être dispensée par la FRGDS HN. Vous pouvez dès maintenant vous préinscrire pour les premières sessions de 2016 (02.35.50.61.60).

Délai de mise en place des mesures de Biosécurité.
Les DDPP vont réaliser des contrôles dans les élevages. Afin de pouvoir bénéficier d'un délai pour la mise en place des mesures de biosécurité, il est primordial d'en faire la demande à la DDPP avant le 15 Novembre 2016.
Christophe SAVOYE

(Courrier type ci-joint à télécharger)

V3UH3KNA_1.pdf (35.12 Ko)
Légende
Courrier type
© FRGDS HN
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole