Aller au contenu principal

Forges à nouveau choisi pour abriter le comice agricole.

Le président Gérard Bouillon a annoncé que le marché aux bestiaux allait accueillir le prochain comice agricole départemental les 6 et 7 juin prochains.

« Avant, les comices avaient lieu dans les herbages et nous n’étions alors pas limités en place », explique Gérard Bouillon, président du comice agricole de Seine-Maritime. Depuis longtemps, les organisateurs ne prennent plus ce risque en raison d’une météo incertaine mais surtout par souci de sécurité. La manifestation accueille 300 bovins, ce qui nécessite de bien penser leur bien-être et leur bon état sanitaire.

L’édition 2018 s’étant bien déroulée grâce aux infrastructures de Forges les Eaux, le conseil d’administration du comice constitué d’éleveurs, de jeunes agriculteurs, de présidents de races et de concessionnaires a décidé de rester dans la commune en 2020, pour la 149e édition. « Nous avions d’autres propositions, Neufchâtel-en-Bray et Yvetot, détaille Gilles Barré, vice-président et éleveur de bovins à Bellencombre, mais niveau sécurité, pas de sols glissants et un espace ventilé à Forges, adapté à l’accueil d’animaux ». Le GDMA de Seine-Maritime s’occupe du suivi sanitaire des bovins qui entrent et sortent du comice. Deux concours sont déjà prévus : l’interdépartemental en race normande, et un départemental en prim’holstein. D’autres concours pourraient s’ajouter d’ici là, selon le nombre de participants.

Un autre concours de viande sera organisé pour la boucherie. Des acheteurs sont attendus. Et les organisateurs annoncent une nouveauté : un barbecue géant pour proposer des dégustations aux visiteurs. « Au comice, les citadins peuvent venir voir et toucher les animaux  : bovins, chevaux, moutons, poules… cela crée du lien avec le monde agricole », s’enthousiasme Gilles Barré. Ils pourront aussi retrouver le goût de la viande et peut-être que ça les convaincra de mieux regarder les étiquettes et d’acheter de la viande d’origine française.« Le comice est une vitrine de notre agriculture locale, c’est le moment où il faut montrer ce qui est fait, faire comprendre qu’acheter de la viande du Brésil parce qu’elle est un euro moins cher met la ruralité en danger. Quand il s’agit d’acheter le dernier iphone, il n’y a pas de problème » regrette Michel Lejeune, maire de Forges-les-Eaux.

Un barbecue géant

Les organisateurs du comice espèrent que les agriculteurs pourront profiter de l’événement pour retrouver la confiance du consommateur, surtout après Lubrizol. Une vingtaine de bénévoles seront à pied d’œuvre en 2020 pour organiser ce rendez-vous agricole qui se tient tous les deux ans.

Un jury de consommateurs

Gilles Barré, vice-président du comice, rappelle que le jury du concours des produits fermiers, qui a lieu en parallèle des concours d’animaux, est constitué de consommateurs bénévoles. Une vingtaine de volontaires notera donc le cidre, l’eau de vie, le pommeau, le neufchâtel, le beurre, le fromage de chèvre, le calvados, la crème… Des produits que l’on retrouve ensuite sur les marchés du pays de Bray qui arborent fièrement leur palmarès. Ce concours, c’est aussi une porte d’entrée vers le concours général agricole de Paris qui a lieu en février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole