Aller au contenu principal

Foie gras : deux usines Labeyrie en grève pour réclamer une hausse de salaires

Deux sites de production dans les Landes et au Pays basque du groupe Labeyrie Fine Foods, fleuron du foie gras et du saumon fumé, sont en grève depuis le 15 octobre pour réclamer des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail, ont indiqué mercredi syndicat et direction. Le mouvement de grève surprise touche le site d'abattage de Came (Pyrénées-Atlantiques) et les ateliers de Saint-Geours-de-Maremne (Landes) où sont élaborés foie gras et saumons fumés. Les deux usines emploient environ 1 000 salariés. « Le mouvement est suivi par l'ensemble des collaborateurs », selon la direction qui indique « rechercher toutes les solutions pour sortir de la situation actuelle ». Selon le syndicat FO, la direction refuse d'ouvrir des négociations, en tout cas pas avant les premières discussions salariales de branche prévues mi-décembre. « Les cinq plus bas niveaux de la grille des salaires ont été lissés par l'augmentation du Smic au 1er octobre. Nous demandons la répercussion de la hausse du SMIC sur l'ensemble de la grille de salaires », a expliqué à l'AFP le représentant de FO, Jérôme Lecointre. Dans le contexte de la pandémie, les salariés estiment avoir connu « une surcharge d'activité sans contreparties malgré les bons résultats économiques de l'entreprise », souligne le syndicat FO-FGTA (alimentation) dans un communiqué national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole