Aller au contenu principal

FNSEA et JA n'excluent pas de manifester

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont organisé le 17 septembre sur leur stand du Space à Rennes, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont rappelé leur volonté de " porter une ambition du monde agricole ". Ils ont menacé de reprendre les manifestations si rien de concret n'était décidé en haut lieu.

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont menacé de reprendre les manifestations.
La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont menacé de reprendre les manifestations.
© Actuagri

La colère pourra très certainement attendre le mois de novembre, mais guère au-delà. C'est le message à peine subliminal que les deux syndicats agricoles ont fait passer à un gouvernement qui, le 17 septembre, n'était pas encore nommé. Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et Quentin Le Guillous, secrétaire général de Jeunes Agriculteurs (JA) se sont agacés que la colère d'il y a presque un an ait finalement débouché sur un volant de mesures moins épais que prévu. Certes les agriculteurs ont pu obtenir satisfaction au mois de juillet de l'application du taux réduit, en pied de facture, dès l'achat du gasoil non routier agricole (GNR). " Quelques-unes des 62 mesures proposées au mois de février par le Premier ministre, Gabriel Attal ont été appliquées ", a indiqué Arnaud Rousseau. Mais pour lui, le compte n'est y pas. Surtout, depuis la fin des mouvements de janvier et février dernier, la situation économique des agriculteurs s'est dégradée sur de nombreuses productions : mauvaises récoltes, vendanges en berne, épizooties à répétition (FCO-3, FCO-8, MHE...) qui prennent de l'ampleur. Le " No man's land politique depuis deux mois et l'absence de décisions concrètes ", ajoutent au désarroi des agriculteurs qui se sentent désorientés et abandonnés. " La question agricole ne peut plus attendre des lustres ", a martelé le président de la FNSEA qui demande de répondre aux urgences avec la mise en place d'un prêt garanti par l'État (PGE), " Encore nous faut-il des interlocuteurs ", a lâché Arnaud Rousseau. Face à la détresse des éleveurs, il demande que l'État accélère la vaccination. Sur le moyen terme " c'est-à-dire avant la fin de l'année 2024 ", il veut que les " promesses soient tenues ", soit par la reprise du projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture (PLOA) soit par la reprise de la loi Entreprendre en agriculture que la FNSEA a présentée fin août.

" Pas une fin en soi "

Quentin Le Guillous s'est inquiété de la chute des installations en agriculture : " on est à la moitié des chiffres de l'an dernier à la même époque. Il est difficile d'attirer dans le métier ", a-t-il déclaré, citant une conjoncture économique difficile. " Dans trois régions du sud de la France, il n'y a eu aucune installation en viticulture depuis le 1er janvier ", a-t-il illustré. Son collègue Brice Dessartre, président des JA des Pays-de-la-Loire a insisté sur la nécessité de mettre en place des guichets uniques pour faciliter les transmissions, pour sécuriser les parcours et pour attirer les non issus du milieu agricole (NIMA). " Il faut aussi faciliter ces parcours et les simplifier d'un point de vue administratif ". Pour Arnaud Rousseau, ce sont autant de sujets qui doivent et peuvent être traités rapidement. Avant de descendre dans la rue, le président de la FNSEA a souligné l'importance de trouver d'abord des solutions, en " rayant un certain nombre de sujets de la liste ". Mais il a prévenu : " Si les agriculteurs ont l'impression qu'on se moque d'eux ", alors ils iront, a-t-il laissé entendre. Même si la " manifestation n'est pas une fin en soi, on verra au mois de novembre ", a-t-il conclu.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole