Aller au contenu principal

FNSEA et JA n'excluent pas de manifester

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont organisé le 17 septembre sur leur stand du Space à Rennes, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont rappelé leur volonté de " porter une ambition du monde agricole ". Ils ont menacé de reprendre les manifestations si rien de concret n'était décidé en haut lieu.

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont menacé de reprendre les manifestations.
La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont menacé de reprendre les manifestations.
© Actuagri

La colère pourra très certainement attendre le mois de novembre, mais guère au-delà. C'est le message à peine subliminal que les deux syndicats agricoles ont fait passer à un gouvernement qui, le 17 septembre, n'était pas encore nommé. Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et Quentin Le Guillous, secrétaire général de Jeunes Agriculteurs (JA) se sont agacés que la colère d'il y a presque un an ait finalement débouché sur un volant de mesures moins épais que prévu. Certes les agriculteurs ont pu obtenir satisfaction au mois de juillet de l'application du taux réduit, en pied de facture, dès l'achat du gasoil non routier agricole (GNR). " Quelques-unes des 62 mesures proposées au mois de février par le Premier ministre, Gabriel Attal ont été appliquées ", a indiqué Arnaud Rousseau. Mais pour lui, le compte n'est y pas. Surtout, depuis la fin des mouvements de janvier et février dernier, la situation économique des agriculteurs s'est dégradée sur de nombreuses productions : mauvaises récoltes, vendanges en berne, épizooties à répétition (FCO-3, FCO-8, MHE...) qui prennent de l'ampleur. Le " No man's land politique depuis deux mois et l'absence de décisions concrètes ", ajoutent au désarroi des agriculteurs qui se sentent désorientés et abandonnés. " La question agricole ne peut plus attendre des lustres ", a martelé le président de la FNSEA qui demande de répondre aux urgences avec la mise en place d'un prêt garanti par l'État (PGE), " Encore nous faut-il des interlocuteurs ", a lâché Arnaud Rousseau. Face à la détresse des éleveurs, il demande que l'État accélère la vaccination. Sur le moyen terme " c'est-à-dire avant la fin de l'année 2024 ", il veut que les " promesses soient tenues ", soit par la reprise du projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture (PLOA) soit par la reprise de la loi Entreprendre en agriculture que la FNSEA a présentée fin août.

" Pas une fin en soi "

Quentin Le Guillous s'est inquiété de la chute des installations en agriculture : " on est à la moitié des chiffres de l'an dernier à la même époque. Il est difficile d'attirer dans le métier ", a-t-il déclaré, citant une conjoncture économique difficile. " Dans trois régions du sud de la France, il n'y a eu aucune installation en viticulture depuis le 1er janvier ", a-t-il illustré. Son collègue Brice Dessartre, président des JA des Pays-de-la-Loire a insisté sur la nécessité de mettre en place des guichets uniques pour faciliter les transmissions, pour sécuriser les parcours et pour attirer les non issus du milieu agricole (NIMA). " Il faut aussi faciliter ces parcours et les simplifier d'un point de vue administratif ". Pour Arnaud Rousseau, ce sont autant de sujets qui doivent et peuvent être traités rapidement. Avant de descendre dans la rue, le président de la FNSEA a souligné l'importance de trouver d'abord des solutions, en " rayant un certain nombre de sujets de la liste ". Mais il a prévenu : " Si les agriculteurs ont l'impression qu'on se moque d'eux ", alors ils iront, a-t-il laissé entendre. Même si la " manifestation n'est pas une fin en soi, on verra au mois de novembre ", a-t-il conclu.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole