Aller au contenu principal

Finance : une carte titre-restaurant pour soutenir les entreprises agricoles

  

La start-up lyonnaise Coup de pousse vient de recevoir l’autorisation de commercialiser une carte titre-restaurant participant au financement de projets d’agriculture durable. Après une période de test entre juin et juillet, l'entreprise vise un lancement en septembre. Développé dans le cadre de la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, le projet est né de la rencontre des deux entrepreneurs, Sophia Akhmatova et Roch du Verdier, avec des exploitants agricoles. « Nous avons constaté leur fragilité face aux aléas climatiques et financiers », explique Roch du Verdier. Pour aider les porteurs de projet, l’entreprise a créé un fonds de soutien aux entreprises agricoles. Il financera des projets qui « œuvrent pour l’agriculture et l’alimentation durable ». Les utilisateurs de la carte pourront voter sur une plateforme pour choisir les projets qu'ils souhaitent voir financés. « Créer notre propre structure nous permet d’assurer une transparence du début à la fin de la chaîne et de faire remonter aux entreprises clientes des informations qui leur permettront de mesurer leur impact », précise le co-fondateur de Coup de pousse. Le fonds sera abondé par une partie de la facturation du service aux entreprises et une partie de la commission prise sur les transactions effectuées avec la carte. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole