Aller au contenu principal

Filets ou fils électriques, une solution adaptée à chaque situation

Quel que soit le système retenu, il demande une manutention régulière et de l’organisation. Dans l’Aube, Bruno Binon adapte aussi sa pratique à la géographie et à l’accessibilité des lieux.

Bruno Binon élève 300 brebis à Bligny (10). Deux cents d’entre elles passent six mois de l’année en bergerie avant de retourner en pâturage. Les autres sont élevées en plein air, toute l’année. Ce système de production nécessite une gestion rigoureuse des clôtures. « Il est important de clôturer les parcs pour éviter que les brebis ne s’échappent, explique l’éleveur. Dans certains endroits difficiles d’accès, nous ne pouvons pas toujours installer des filets. Dans ce cas, nous utilisons une clôture temporaire de quatre fils électriques. »

Des solutions rapides à installer

Constituées de quatre fils de 100 mètres de long, les bobines Smartfence qu’utilise Bruno Binon s’installent facilement grâce à un enrouleur manuel. Un piquet support est disposé tous les 10 m. Le principe d’installation reste le même pour la pose de filet, si ce n’est que chaque filet mesure 50 m de long. Avec son fils Gabriel, Bruno Binon arpente tous ses parcs à pied, certains endroits très étroits étant inaccessibles avec un quad. « Entourer les pâtures demande une manutention régulière et de l’organisation, explique-t-il. Avec nos brebis élevées 100 % en plein air, nous devons souvent modifier les accès au pâturage et par conséquent les clôtures. À deux, nous mettons 45 minutes pour poser 600 m de clôtures (fils ou filet), même dans des parcs avec des virages et des angles. Heureusement que ce sont des solutions faciles et rapides à installer. ».

Pour Bruno Binon, les deux systèmes (filets ou fils) sont efficaces. Les animaux sont bien protégés et ne sortent pas de l’enclos. Il accorde malgré tout un avantage supplémentaire au filet électrique. « Il est plus efficace que les fils électriques contre les intrusions de chiens dans les pâtures, prévient-il. Les fils électriques sont situés à 15 cm du sol pour le premier puis tous les 20 cm. L’accès aux chiens est donc possible dans ces conditions, contrairement à un filet clôture. »

Le confort à travers la technologie

Sur son exploitation, l’éleveur dispose de 1,5 km de fils électriques, dont le coût s’élève à 210 euros la bobine de 100 m de quatre fils, et de 30 filets à 60 euros l’unité (50 m de long). Il s’approvisionne auprès de Cobevim, qu’il apprécie particulièrement pour la qualité du conseil. La majorité des filets ou des fils est branchée sur une batterie de 12 volts à décharge lente, rechargée par des panneaux solaires. « Pour les clôtures électriques branchées sur secteur, je dispose d’une télécommande connectée qui m’offre la possibilité d’arrêter un poste à distance, explique-t-il. C’est une solution de confort qui me fait gagner du temps. En effet, lorsque je dois intervenir sur une clôture et que les animaux sont parqués, je n’ai pas besoin de me rendre au poste d’alimentation pour couper l’électricité. Pour optimiser l’organisation, je pourrai aussi utiliser une application sur mon téléphone qui me permettrait d’anticiper les décharges de batteries et vérifier les défaillances sur la clôture. Je pense que la jeune génération y sera très favorable ! » •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole