Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : situation toujours complexe en Slovaquie/Hongrie

Depuis le 20 mars dernier, 11 foyers de fièvre aphteuse ont été déclarés en Slovaquie et Hongrie à proximité de la frontière autrichienne. Point de situation sanitaire.

Le virus aphteux est le plus craint pour l'ensemble des espèces de mammifères à deux onglons, porcs, bovins, ovins et caprins. Son arrivée sur un territoire déstabilise toute l'économie de l'élevage et des filières animales. C'est pourquoi la plus grande vigilance est de mise.

Le 17 avril, les autorités vétérinaires hongroises ont déclaré un cinquième foyer de la maladie. Ce qui porte à 11 le nombre de foyers depuis le début de l'épizootie dans cette région.

Des mesures draconiennes en élevage

Pour l'ensemble des foyers, des zones réglementées ont été mises en place. Les animaux présentant des signes cliniques ont été immédiatement abattus. Une vaccination suppressive a été organisée. Les animaux vaccinés seront abattus.

Les mesures en place sur les territoires concernés imposent l'interdiction de mouvements d'animaux d'espèces sensibles à destination et depuis la Slovaquie et la Hongrie. Les mouvements de personnes d'élevage à élevage sont interdits, sauf autorisation expresse.

Dans tous les cas, les mesures de biosécurité, désinfection en particulier, doivent être respectées. Des protocoles de nettoyage/désinfection des moyens de transport utilisés pour le transport d'animaux d'espèces sensibles et de produits à risque (carcasse, aliment, paille, fumier, lisier) ont été mis en place.

La dernière contamination est vraisemblablement due à des facteurs humains. Aussi la très forte contagiosité du virus impose le respect strict des mesures de biosécurité. D'autant que la source de la contamination initiale n'est pas déterminée.

Des dépistages sont organisés dans le zonage réglementé en Hongrie et Slovaquie ainsi qu'en Autriche. De plus, la faune sauvage est suivie. À ce jour aucun cas n'a été confirmé au sein des populations sauvages.

Une vigilance permanente

Cette nouvelle alerte doit être prise avec le plus grand sérieux, en particulier à l'heure où les pathologies qui entraînent des symptômes analogues pour partie à la fièvre aphteuse sont très présentes, FCO et MHE. Dans le contexte FCO-3 et MHE, la plus grande vigilance est de mise au regard de la fièvre aphteuse.

Le message à retenir est : mes animaux bavent, ils boivent, et si c'était la fièvre aphteuse ? J'appelle sans délai mon vétérinaire.

De plus, nous vous rappelons que la vaccination FCO-3 est indispensable pour protéger tous les ruminants du risque de contamination au cours du printemps et de l'été. Le risque MHE se rapproche de notre région. Dès que possible, la vaccination MHE vous permettra de protéger vos animaux.

Le combat et la veille sanitaires sont des activités permanentes et indispensables pour protéger les élevages, restons vigilants.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole