Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse en Slovaquie : point sur la situation

Au 21 mars, trois foyers en élevages (respectivement de 670, 790 et 1 311  bovins) ont été confirmés en Slovaquie. Au total, on dénombre 1 699 vaches laitières, 501 veaux, 492 génisses et 79 taureaux.

Situation de la fièvre aphteuse en Slovaquie.
Situation de la fièvre aphteuse en Slovaquie.
© DGAL

Ces élevages sont alignés le long du Danube sur un axe Nord-Ouest. La souche virale en cause est le sérotype O. La veille (le 20 mars), peu d'animaux présentaient des signes cliniques (fièvre, salivation).

Une zone réglementée a été mise en place autour de ces trois foyers (zone de protection de 3 km et zone de surveillance de 10 km) avec dépopulation des foyers qui a démarré le 22 mars et abattage préventif des animaux d'espèces sensibles dans les 3 km autour de chaque foyer.

Vaccination

Les autorités slovaques ont commencé le 22 mars une vaccination "suppressive" des animaux dans deux foyers (10 000 doses vaccinales acquises auprès de l'Allemagne). Il s'agit de vacciner les bovins des foyers avant leur mise à mort (pour réduire la charge virale excrétée). Les autorités slovaques expertisent l'opportunité d'une vaccination en anneau dans les élevages sains autour des foyers.

Parmi les mesures de gestion prescrites sur tout le territoire par les autorités slovaques, on note :

  • que les mouvements d'animaux d'espèces sensibles à destination et depuis de la Slovaquie (« stand still » national sans durée de fin annoncée) sont interdits. En revanche le transit international via la Slovaquie est possible (sauf en zone réglementée) sur les grands axes et sans arrêt ;
  • que toute personne non autorisée en élevage d'animaux d'espèces sensibles est interdite ;
  • qu'il a été mis en place un strict respect des exigences de biosécurité pour les personnes autorisées à entrer en élevage d'animaux d'espèces sensibles, avec usage de désinfectant à l'entrée et sortie d'élevage ;
  • que le nettoyage et la désinfection des moyens de transport utilisés pour le transport d'animaux d'espèces sensibles et de produits à risque (carcasse, aliment, paille, fumier, lisier) ont été rendus obligatoires.•
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole