Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse en Slovaquie : point sur la situation

Au 21 mars, trois foyers en élevages (respectivement de 670, 790 et 1 311  bovins) ont été confirmés en Slovaquie. Au total, on dénombre 1 699 vaches laitières, 501 veaux, 492 génisses et 79 taureaux.

Situation de la fièvre aphteuse en Slovaquie.
Situation de la fièvre aphteuse en Slovaquie.
© DGAL

Ces élevages sont alignés le long du Danube sur un axe Nord-Ouest. La souche virale en cause est le sérotype O. La veille (le 20 mars), peu d'animaux présentaient des signes cliniques (fièvre, salivation).

Une zone réglementée a été mise en place autour de ces trois foyers (zone de protection de 3 km et zone de surveillance de 10 km) avec dépopulation des foyers qui a démarré le 22 mars et abattage préventif des animaux d'espèces sensibles dans les 3 km autour de chaque foyer.

Vaccination

Les autorités slovaques ont commencé le 22 mars une vaccination "suppressive" des animaux dans deux foyers (10 000 doses vaccinales acquises auprès de l'Allemagne). Il s'agit de vacciner les bovins des foyers avant leur mise à mort (pour réduire la charge virale excrétée). Les autorités slovaques expertisent l'opportunité d'une vaccination en anneau dans les élevages sains autour des foyers.

Parmi les mesures de gestion prescrites sur tout le territoire par les autorités slovaques, on note :

  • que les mouvements d'animaux d'espèces sensibles à destination et depuis de la Slovaquie (« stand still » national sans durée de fin annoncée) sont interdits. En revanche le transit international via la Slovaquie est possible (sauf en zone réglementée) sur les grands axes et sans arrêt ;
  • que toute personne non autorisée en élevage d'animaux d'espèces sensibles est interdite ;
  • qu'il a été mis en place un strict respect des exigences de biosécurité pour les personnes autorisées à entrer en élevage d'animaux d'espèces sensibles, avec usage de désinfectant à l'entrée et sortie d'élevage ;
  • que le nettoyage et la désinfection des moyens de transport utilisés pour le transport d'animaux d'espèces sensibles et de produits à risque (carcasse, aliment, paille, fumier, lisier) ont été rendus obligatoires.•
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole