Aller au contenu principal

Fête du ventre, les producteurs seront bien là.

Les 12 et 13 octobre, Rouen devient la capitale de la gastronomie normande.


Bien sûr que la fête du Ventre est maintenue. Même si Rouen n'est pas une destination à la mode depuis quelques jours, l'Association Rouen Conquérant ne baisse pas les bras :
« Pour notre édition 2019, nous avons 180 professionnels de la gastronomie normande qui ont répondu présents, de Seine-Maritime, de la Manche, du Calvados et de l'Orne. Il n'y a eu aucun désistement à cause de l'accident industriel de Lubrizol. De notre côté nous avons contacté les Jeunes Agriculteurs, la chambre d'Agriculture et Bienvenue à la Ferme et aucun producteur exposant n'est dans la zone impactée. Nous ne pouvons pas faire comme s'il ne s'était rien passé mais nous ne sommes pas inquiets sur la qualité des produits qui seront présentés, des produits de qualité fabriqués par des producteurs professionnels et responsables ».
Jean Claude Talloir, président de l'association se veut donc rassurant pour la 20ème édition de cette fête populaire créée en 1929. A l'époque les halles, le ventre de Rouen, étaient installées sur la Place du Vieux Marché. C'était une manifestation gastronomique et régionale organisée par les commerçants et les restaurateurs.

Bretagne invitée d'honneur
Cette année, la Bretagne a été invitée à Rouen. Treize producteurs bretons seront installés en bas de la rue Jeanne D'arc. Crêpes, chouchen, kouign amann, cidre, biscuits au sarrasin côtoieront de nombreuses autres surprises culinaires : rillettes de boeuf aux châtaignes, l'escargot de Tonquédec, tartinables de légumes...
Côté restaurateurs, l'invité d'honneur sera le chef étoilé David Gallienne, du restaurant Au jardin des Plumes à Giverny.  Dimanche à 14 h 15, il proposera un atelier sur les recettes normandes revisitées. Ce jeune chef utilise de nombreux épices et affectionne les saveurs sucrées-salées qu'il marie aux produits de sa Normandie. Tout au long du week-end, de nombreux restaurateurs animeront l'espace qui leur ait consacré. Chacun repartira avec des idées de recettes à base de produits normands : pot au feu au cidre et au pont l'Evêque, crumble de volaille à la normande à l'espuma de camembert, mœlleux de st Jacques à l'andouille de Vire...
Place de la Pucelle, les métiers de la pâtisserie seront mis en avant, ainsi que des démonstrations culinaires de chefs et d'établissement de formation.

Vin du Pays de Bray
L'exposant d'honneur sera Éric Labarre, viticulteur et vigneron dans le Pays de Bray, créateur en 2009 de Terre de Rollon. Ce vignoble donne naissance aujourd'hui à un vin blanc de pays à partir d'un cépage de chardonnay, pinot noir et pinot meunier. Ce vin blanc pétillant et plutôt sec accompagne bien les fruits de mer. Mais il peut aussi se déguster en apéritif. Aujourd'hui, Éric Labarre veut étendre sa gamme à un blanc de blanc et un rosé pétillant.
Le stand de « Bienvenue à la ferme » sera sur la Place du Vieux Marché, les Jeunes Agriculteurs installeront quant à eux une mini ferme dans la rue Jeanne d'Arc, au niveau du Palais de Justice. Cette année, il y aura sûrement beaucoup de questionnements du grand public au sujet des conséquences de l'accident de Lubrizol sur la qualité des produits fermiers locaux. Cette grande fête de l'alimentation sera une bonne occasion d'expliquer et de rassurer.

Zoom sur

Sur le podium GRDF place de la pucelle, samedi démonstrations culinaires des professeurs et des élèves du CFA Marcel Sauvage de Mont-Saint-Aignan.
Dimanche, démonstration culinaires par le chef de l’Hôtel de Bourgtheroulde, par Nicolas Deschamps du restaurant d’Eux-mêmes et par David Gallienne du Jardin des Plumes à Giverny.
17 h 30 spectacle humoristique par Yannick Dumont (parodies et imitations de Bourvil).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole