Festival de la terre : J-6
Les 5 et 6 septembre, les Jeunes agriculteurs du département (JA 76) vous attendent à Yvetot pour leur édition 2026 du Festival de la terre. Le président de JA 76, Justin Lemaitre, revient sur toute l'importance d'un tel événement à destination du grand public pour les agriculteurs.
Les 5 et 6 septembre, les Jeunes agriculteurs du département (JA 76) vous attendent à Yvetot pour leur édition 2026 du Festival de la terre. Le président de JA 76, Justin Lemaitre, revient sur toute l'importance d'un tel événement à destination du grand public pour les agriculteurs.
Boostés par l'organisation magnifiquement réussie l'année dernière des Terres de Jim à Vieux-Manoir, les Jeunes agriculteurs s'apprêtent à recevoir le grand public pour leur édition 2026 du Festival de la terre. L'événement, moment phare du syndicat jeunes, aura lieu les 5 et 6 septembre à Yvetot. Cette année il ouvrira ses portes des 10 h le samedi matin et les JA du canton d'Yvetot en sont les organisateurs.
Un lieu d'échange et de rencontres
"C'est avec un immense plaisir que les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime accueilleront tout ceux qui s'intéressent à l'agriculture, souligne en introduction Justin Lemaitre, président de JA 76. Cet événement est une formidable occasion de rencontres entre le monde agricole et le grand public. À travers les nombreuses animations, démonstrations, expositions et échanges proposés tout au long de cette journée, nous souhaitons faire découvrir notre passion, notre savoir-faire et la diversité de l'agriculture qui façonne chaque jour nos paysages et nourrit notre territoire." Et il ajoute : "L'agriculture est bien plus qu'un métier : c'est un engagement quotidien au service de l'alimentation, de l'environnement, de l'économie locale et de la vitalité de nos campagnes. Derrière chaque exploitation, il y a des femmes et des hommes qui travaillent avec passion, s'adaptent aux évolutions de la société et relèvent les défis de demain."
La présence de nombreux partenaires
"Le Festival de la terre est aussi l'occasion de mettre en lumière la jeunesse agricole, son dynamisme, son innovation et sa volonté de construire une agriculture performante, durable et proche des attentes des citoyens. Au nom de l'ensemble des JA de Seine-Maritime, je remercie chaleureusement nos partenaires, les bénévoles, les collectivités, les exposants ainsi que tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cet événement. Nous vous souhaitons une excellente visite."•
Informations pratiques
• Où ? :
D 929 – 76970 Flamanville
• Coordonnées
GPS : 49.640650, 0.824725
• Tarifs : entrée : 6 euros ; gratuit pour les moins de 12 ans.
• Contact : Noémie Langrené et Elsa Lemarchand, animatrices JA 76
au 02 35 59 45 14 ou 06 74 31 08 35.
Mail : jeunesagriculteurs76@gmail.com
Programme 2026
Samedi 5 septembre
10 h : ouverture du festival ;
10 h : garden cross ;
12 h : auto foot/moiss’batt’ cross/concours des races prim’holstein et normande ;
12 h 30 : tracteur force ;
13 h : concours des races prim’holstein et normande ;
13 h 30 : départ finale régionale de labour ;
14 h : concours des races prim’holstein et normande/garden cross/battage à l’ancienne/spectacle équestre ;
14 h 30 : auto foot ;
15 h : concours des races prim’holstein et normande/moiss’batt’ cross ;
15 h 30 : garden cross ;
16 h : concours des races prim’holstein et normande/battage à l’ancienne/spectacle équestre/auto foot ;
17 h : moiss’batt’ cross ;
18 h : fermeture du festival.
Dimanche 6 septembre
10 h : ouverture du festival ;
10 h 30 : messe ;
12 h : concours Jeunes présentateurs/tracteur force/moiss’batt’ cross ;
13 h : concours Jeunes présentateurs/garden cross ;
13 h 30 : départ finale départementale de labour ;
14 h : concours Jeunes présentateurs/spectacle équestre ;
14 h 30 : battage à l’ancienne ;
15 h : moiss’batt’ cross/concours Jeunes présentateurs ;
15 h 30 : finale garden cross ;
16 h : finale auto foot/ spectacle équestre ;
17 h : battage à l’ancienne/finale tracteur force/finale moiss’batt’ cross ;
18 h : remise des prix ;
18 h : fermeture du festival.
Tout le week-end :
• tours de tracteurs
• baptêmes de poneys
• village des mini-fermiers
• loto-bouse
• démonstrations de parage
• ferme pédagogique
• marché fermier...