Aller au contenu principal

Fertilité des sols : et si on vous accompagnait ?

Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains secteurs de la Normandie les enjeux sont moindres à court terme, il est important de travailler ces questions pour adapter au mieux son outil de travail. Agrial et la Chambre d'agriculture de Normandie (Can) sont engagés dans un même projet financé par l'Ademe pour accompagner les agriculteurs.

Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini-profils 3D.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini-profils 3D.
© Can

Les sols contribuent à la production agricole en procurant un support aux cultures, en offrant un habitat aux organismes du sol, en retenant et en fournissant les nutriments et l'eau, ou encore en atténuant les effets du climat.

En agriculture, le terme de fonctionnement ou de "santé du sol" est la capacité du sol à répondre à une intervention agricole ; de sorte qu'il continue à soutenir la production agricole tout en procurant d'autres services comme le stockage de carbone, l'infiltration de l'eau, le maintien de la biodiversité fonctionnelle... On parle ici de multifonctionnalité des sols.

Quand il est question du fonctionnement et de la fertilité des sols, de nombreuses questions pratiques surviennent pour préserver cette ressource :

  • comment retrouver des statuts organiques convenables ? ;
  • comment moins tasser ses sols ou comment corriger des situations de tassement déjà observées, y compris avec des cultures industrielles ? ;
  • puis-je exporter mes pailles ? ;
  • quels outils sont à disposition pour faire un vrai diagnostic des sols, qui soient accessibles à la fois techniquement et économiquement, compréhensibles et exploitables ? ;
  • changer ses pratiques permet-il de limiter les impacts des périodes de sécheresses, des hivers trop humides... ?

Des aides financières de l'Ademe et du ministère

Pour faire face aux dérèglements climatiques et à ses impacts, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et l'Ademe ont lancé en 2024 un appel à projets "Accompagnement des agriculteurs face au changement climatique". 

Ce dispositif vise à faciliter et massifier l'accompagnement des agriculteurs face aux enjeux climatiques. L'accompagnement proposé doit permettre de donner une perspective et des moyens aux exploitants, mais aussi aux territoires et aux filières, pour construire une trajectoire de décarbonation et s'adapter au changement climatique.

Pour favoriser des dynamiques territoriales, l'accent est mis sur des collaborations entre acteurs de l'amont à l'aval, pour faire émerger des modèles économiques exemplaires pour une action climatique cohérente à l'échelle des territoires. 

À partir d'une thématique préalablement choisie portant sur l'atténuation ou l'adaptation climatique ou encore sur la santé des sols, le travail peut débuter. Le taux d'aides incitatif pour l'accompagnement des agriculteurs est de 90 %.

Un projet normand lauréat en trois étapes

En Normandie, le projet Scope bas-carbone Normandie a été retenu sur les volets "atténuation climatique" et "santé des sols ".  Porté par l'Institut de l'élevage et France Carbone Agri, et copiloté par la Chambre d'agriculture de Normandie (Can), il fédère sept opérateurs de conseils, onze acteurs économiques des filières et territoires et concernera plus de 300 agriculteurs au travers de différentes modalités d'accompagnements. Au cœur du projet se trouvent le recrutement et l'accompagnement des agriculteurs selon différentes modalités.

Tout ce travail doit servir à l'ensemble des agriculteurs normands. Pour cela, la phase de capitalisation et de synthèse des données doit permettre de valoriser ces travaux au travers de différents moyens de communication.•

Un accompagnement réalisé par Agrial et la Chambre

À partir de septembre 2025, la Can et Agrial vont accompagner 70 agriculteurs sur la santé des sols.

En partant de la situation actuelle de l'exploitation, les conseillers d'Agrial et de la Can proposeront aux exploitants un accompagnement sur mesure dans la mise en place d'un plan d'actions pour améliorer sa situation de départ.

Vous êtes intéressés ? Contactez la Chambre d'agriculture de Normandie pour bénéficier de cet accompagnement aidé à 90 % par l'Ademe.

Contacts : Julie Zanetty (julie.zannetty@normandie.chambagri.fr) ; Jean-Philippe Chenault (jeanphilippe.chenault@gmail.com)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole