Aller au contenu principal

FCO sérotype 3 : 1er cas dans un cheptel ovin français

La fièvre catarrhale ovine (FCO) du sérotype 3 s'étend de nouveau et gagne désormais la France avec un premier cas confirmé par les autorités sanitaires. État des lieux au mercredi 7 août.

Vaccination des ovins contre la FCO-3.
Faites vacciner vos troupeaux.
© Stéphane Leitenberger

GDS France vient de confirmer ce mercredi 7 août un premier cas de FCO du sérotype 3 dans un cheptel ovin en France, à Marpent dans le département du Nord. Par ailleurs, il indique que " de nombreuses suspicions sont présentes", ajoutant "nous sommes dans l'attente des résultats du laboratoire national de référence de la FCO de l'Anses pour les confirmations éventuelles (très probables au vu de la clinique). Nos informations ne sont pas exhaustives mais nous avons connaissance de suspicions dans les départements de l'Aisne, des Ardennes et de la Moselle." Les évolutions de zones réglementées seront connues d'ici le 9 août.

De plus, dans le Sud-Ouest, GDS France indique que "nombre de cas cliniques de maladie hémorragique épizootique (MHE) et de FCO du sérotype 8 augmentent également ".

Par ailleurs, le Luxembourg a déclaré ses premiers foyers de FCO à moins de 15 km de la frontière française (voir Bulletins hebdomadaires de veille sanitaire internationale du 6 août 2024 sur la plateforme-esa.fr).

Modalités de la vaccination

Le 5 août, le ministère de l'Agriculture a précisé que "face au risque d'introduction d'un nouveau sérotype de la FCO en France depuis le Nord de l'Europe, le ministère mobilise un stock de vaccins pour limiter les impacts de la maladie." Ces vaccins "sont mis à disposition des vétérinaires français. À charge pour les éleveurs de se rapprocher de leur vétérinaire pour qu'il procède aux injections adéquates ou bien qu'il délivre les vaccins nécessaires." Car " la vaccination peut être réalisée par l'éleveur ", précise le communiqué de presse du ministère. "Le produit ne sera cependant disponible qu'à partir du 14 août." Une " deuxième livraison sera effectuée le 31 août ".

Pour rappel, l'épizootie de FCO sérotype 3 menace les ruminants domestiques. Depuis octobre 2023 et son apparition aux Pays-Bas, " le sérotype 3 a engendré des impacts significatifs dans les élevages infestés ", dixit le ministère.

Les principaux symptômes de cette maladie virale sont :

chez les ovins

  • abattement, hyperthermie, gonflement de la tête, jetage, salivation et raideur musculaire ;
  • mortalité fréquente.

chez les bovins

  • abattement, hyperthermie et baisse de la production laitière ;
  • mortalité rare.

Tout signe clinique suspect doit être signalé à votre vétérinaire sanitaire.

La lutte contre les vecteurs, les Culicoides, via la protection insecticide des ruminants est primordiale.•

Pour tous renseignements : contacter le GDMA 76 au 02 35 60 31 60

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole