Aller au contenu principal

FCO-3 et MHE : protégeons nos élevages

À la suite des suspicions déclarées la semaine passée tant sur ovins que sur bovins, des premiers résultats positifs ont été confirmés dans des élevages de Haute-Normandie. Ce n'est pas une surprise. Il y en aura d'autres. Toutefois, cela signe le début de circulation virale dans nos départements. 

Pour limiter l'impact de la maladie dans les élevages, il est encore temps de vacciner.

Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif des commandes de vaccins en fin de semaine dernière.

Doses livrées en Seine- Maritime :

Bluevac-3 Bovins : 219 482

Bultavo-3 Ovins : 82 050

Doses livrées dans l'Eure : Bluevac-3 Bovins : 54 348

Bultavo-3 Ovins : 25 650

La vaccination contre la FCO-3 va permettre de limiter les effets de la maladie dans les élevages. La poursuite des efforts de vaccination est indispensable. La campagne de vaccination volontaire contre la FCO-3 avance bien. Toutefois, des cheptels n'ont pas encore été protégés. La saison est particulièrement propice aux moucherons, vecteurs tant de la MHE que de la FCO.

C'est pourquoi, la vaccination est indispensable pour protéger les élevages avant que la diffusion des virus par les moucherons ne fasse sentir ses effets délétères sur les ruminants.

Il est encore temps de mettre en œuvre le vaccin contre la FCO fourni par l'État et délivré par les vétérinaires sanitaires.

Afin de protéger le cheptel, le vaccin reste le meilleur outil face au virus de la FCO-3.

Contre la MHE, l'instauration d'une zone vaccinale barrière 

Un vaccin contre la MHE a été commandé par l'État. Il est réservé à ce jour à un périmètre vaccinal dont la Haute-Normandie ne fait pas partie. Avec les nouveaux foyers de la Sarthe, 67 communes de l'Eure sont dorénavant classées en zone MHE (liste des communes sur le site internet du GDS 27 : www.gds27.fr). Le vaccin MHE peut être commandé auprès des vétérinaires. Toutefois, pour les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime, il est payant. 

Même si les zones régulées libèrent la circulation intra zone des ruminants, il n'est pas opportun d'accélérer la diffusion des virus MHE et FCO en allant chercher des bovins et des ovins dans les zones où la circulation virale est très active. 

Les mesures de prudence sont la vaccination contre la FCO-3, une vigilance accrue lors des achats de bovins en provenance d'autres départements et la limitation des participations à des rassemblements.•

Plus d'informations sur le site du GDMA 76.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole