Aller au contenu principal

Exposition-vente au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux

Bertrand Coguichard, polyculteur-éleveur de vaches de race bazadaises en système naisseur engraisseur de bœufs sur la commune de Gaillefontaine sera exposant lundi 18 mars sous le marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux, lors du forum de race à viandes. 

Bertrand Coguichard, a démarré la constitution de son troupeau allaitant avec une dizaine de vaches bazadaise dès 2013 en complément de ses 80 laitières.
Bertrand Coguichard, a démarré la constitution de son troupeau allaitant avec une dizaine de vaches bazadaise dès 2013 en complément de ses 80 laitières.
© Cran

Bertrand Coguichard s'est installé en Gaec avec ses parents en 2012 sur une ferme laitière. Pourquoi a-t-il choisi la race bazadaize ?

Avant son installation, Bertrand a travaillé dans la région bordelaise, il a ainsi pu côtoyer et surtout manger de la viande bazadaise. Véritable coup de foudre pour le futur éleveur qui a particulièrement apprécié cette viande fine, tendre et très goûteuse. La ville de Bazas célèbre d'ailleurs cette race locale lors de la fête des bœufs gras mi-février depuis plus de 740 ans et qui rencontre un véritable engouement dans la région. Sensible également à la préservation de cette jolie race de robe grise à petit effectif (environ 8 000 animaux en France), il s'est inscrit à l'organisme de sélection et au Herd Book de la race dès l'achat de ses premières vaches. Il est membre du conseil d'administration de ces organismes de sélection depuis 4 ans.

En 2017, Bertrand a choisi d'arrêter la production laitière et a progressivement augmenté son troupeau allaitant pour arriver à 30 mères sur ses 35 ha de prairies. Actuellement seul sur l'exploitation, ses objectifs de sélection sont la production de lait, la taille des animaux et les qualités de race. La reproduction se fait essentiellement par l'IA avec un taureau de rattrapage issu de la station de sélection. De plus, l'éleveur est également soucieux d'être autonome en alimentation et consacre une partie de sa production de féveroles, d'orge et de maïs pour nourrir son troupeau. Il vend une partie de ses animaux en direct à la ferme (1 bête toutes les 5 semaines et 4 à 5 veaux gras par an). Les animaux sont produits et nourris ici, abattus à Formerie et découpés par un artisan boucher tout proche. L'ensemble de la chaîne du producteur au consommateur est réalisé dans un périmètre de moins de 20 km. Un véritable exemple d'agriculture durable !

Venez nombreux discuter avec cet éleveur passionné par ses animaux le 18 mars sous le marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux où se déroulera une exposition-vente d'animaux reproducteurs de races à viande. Cette manifestation est organisée dans le cadre du forum des races à viande par l'association promotion des races à viande qui regroupe les syndicats de races allaitantes du département. Vous y verrez les éleveurs sélectionneurs en race angus, blonde d'Aquitaine, bazadaise, charolaises, hereford, limousine et salers qui vous présenterons leurs animaux. Le même jour et au même endroit aura aussi lieu le concours régional d'animaux de boucherie (lire l'Union agricole du 29 février en page 8).•

 

Pour l'expo-vente des reproducteurs bovins inscrits, s'adresser au service élevage de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime auprès de Carole Simon au 02 35 59 47 60.

Les inscriptions pour le concours des animaux de boucherie sont à réaliser auprès de la FNSEA 76 auprès de Sophie Gibert au 02 35 59 45 00, 

sophie.gibert@fnsea76.fr.

Les frais d'inscription de 18 euros par gros bovin sont à régler sur place. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole