Aller au contenu principal

Expert en analyse de données, un nouveau métier

Les métiers en lien avec l'agriculture évoluent avec le numérique.

file-alt-64972
L'enjeu pour demain est le droit au consentement pour l'utilisation de ces données, afin qu'elles ne soient pas utilisées n'importe comment.
© Master tux

En lien avec le nouveau master of science qui s'ouvre le 2 octobre à Rouen, destiné à former des experts en analyse de données agricoles, l'école d'ingénieurs Unilasalle a organisé le 30 mars, une conférence sur le thème des big datas. Le master intitulé « agricultural data management and decision models » a pour objectif de former ce qu'on appelle dans le jargon informatique des « data scientists ».

Un milliard d'objets connectés
A l'horizon 2020, au minimum mille milliards d'objets seront connectés et tous les services seront impactés. Les données massives révolutionneront l'entreprise que ce soit dans le management, la gestion, la recherche et développement, ou le marketing. Ce master, à l'interface de la haute technologie et l'agriculture/agroalimentaire, va permettre le traitement et l'analyse dynamiques de données massives récupérées par les objets connectés tels que drones, satellites, tablettes, téléphones afin d'apporter une aide à la décision, accessible à tous les acteurs de la filière.

Les 3 V du big data
Sous forme de table ronde, la conférence a accueilli des spécialistes de la chambre d'Agriculture de Normandie, de Cap Seine, de AgroEdi Europe, de Proagrica et de Défisol. Michael Nabat de Proagrica a rappelé en introduction les 3 V du big data : volume, vitesse et variété. Mais comment l'analyse de ces multiples données peut-elle être utile à l'agriculteur qui les produit ? L'enjeu pour demain est le droit au consentement pour l'utilisation de ces données, afin qu'elles ne soient pas utilisées n'importe comment. L'utilisation frauduleuse est d'ailleurs une question à surveiller.

Capter la valeur ajoutée
Pour Cap Seine, la volonté de la coopérative est de capter la valeur ajoutée et de la fixer dans le territoire. Pour les 117 conseillers de terrain, il y a nécessité de se mettre à niveau avec les évolutions technologiques. La future formation sur les big datas intéresse donc la coopérative.
Rémi Laurent de la chambre d'Agriculture confirme qu'il faut toujours des hommes pour mettre en oeuvre la technologie. « La donnée brute n'a pas beaucoup de valeur mais son analyse peut en avoir. La bonne dose d'engrais au bon endroit peut permettre un gain de 50 à 80 euros l'hectare, ce n'est pas négligeable », explique Benoit Dreux de Défisol. L'Eure a été le premier département en France à s'intéresser à ces questions et avoir déployé l'agriculture de précision. 1 400 agriculteurs sont suivis par Défisol depuis 2003.

Profil hautement recherché
En conclusion, Salima Taïbi, responsable du master chez Unilasalle a rappelé que 137 000 postes de data scientists, tous domaines confondus, seront à pourvoir, mais une bonne partie risque d'être aspirée par la finance. Aux Etats-Unis, par exemple, le profil de data scientist arrive en tête des 25 métiers les plus cotés listés par le site de recherche d'emploi Glassdoor pour 2016.

Data scientist
Le data scientist est un expert de la gestion et de l'analyse des données massives, appelées big data. Il est spécialisé en statistique, informatique et connait parfaitement le secteur ou la fonction d'application des données analysées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole