Aller au contenu principal

Escale à Canteleu du challenge "Bien manger en Normandie"

Le mercredi 4 février, le lycée des métiers de l'hôtellerie, la restauration et l'alimentation Georges Baptiste de Canteleu est devenu le théâtre d'une compétition culinaire. Pour démarrer l'édition 2026 "Bien manger en Normandie" (BMN), six binômes, associant un professionnel de la restauration scolaire et un élève en formation boulangerie-pâtisserie, se sont affrontés autour d'un défi : la "pâtisserie en fréquence libre".

L'enjeu de cette année était particulièrement complexe : créer un dessert répondant aux critères du GEM-RCN (Groupe d'études des marchés de restauration collective et de nutrition) sur le thème de la "fréquence libre". L'objectif, comme l'ont rappelé les organisateurs, est d'apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à " manger moins sucré " en proposant des desserts contenant moins de 15 % de glucides et moins de 15 % de lipides sur le poids total. Pendant que les fouets s'activaient, Yvon Lormier, professeur au lycée Georges Baptiste, chargé de la surveillance et de l'assistance technique, observait la précision des gestes : " Ce sont des cuisiniers de collectivité, ils vont très vite. Sur le plan de l'hygiène, ils sont au top, la collectivité ne pardonne aucune erreur technique sur la chaîne du froid.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Les 110 vaches laitières sortent quatre à cinq heures par jour pour pâturer. Les 3 ha sont divisés en six paddocks. Le taux de chargement est équilibré à raison de 0,5 ha pour 30 vaches.
Agrivoltaïsme : premiers résultats agronomiques

L'unique installation agrivoltaïque de Normandie livre ses premiers résultats agronomiques. Des indicateurs qui, s'ils sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole