Aller au contenu principal

Erwan Herry, meilleur agent de remplacement de Seine-Maritime

Sur l'exploitation agricole du lycée du Robillard (Calvados), le 19 mars dernier, Erwan Herry a participé au championnat régional des services de remplacement et a été élu meilleur agent pour la Seine-Maritime. Il va participer à la finale nationale des services de remplacement qui aura lieu samedi 13 septembre après-midi lors des Terres de Jim*.

« Participer à la finale régionale était une bonne occasion de montrer qu'une personne non issue du milieu agricole est tout à fait capable », explique Erwan Herry.
« Participer à la finale régionale était une bonne occasion de montrer qu'une personne non issue du milieu agricole est tout à fait capable », explique Erwan Herry.
© Catherine Hennebert

Le concours des agents de service de remplacement existe depuis trois ans maintenant mais c'est la première année que tous les départements normands y participent. Il a pour but de mettre en avant l'importance des agents de remplacement dans les exploitations qui nécessitent de la main-d'œuvre.

Montrer sa capacité à se débrouiller seul

« Participer à la finale régionale en mars dernier était une bonne occasion de montrer qu'une personne non issue du milieu agricole est tout à fait capable », souligne Erwan Herry en se remémorant les temps forts concours. Le jeune homme de 35 ans est natif de Montivilliers et a fait ses études au lycée agricole d'Yvetot. Il est allé jusqu'au BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise) et a une année de spécialisation en mécanique agricole. « Les épreuves du concours se sont déroulées sur une journée. Le but était de montrer au jury notre capacité à nous débrouiller seul sur une exploitation que l'on découvre ainsi que notre capacité à travailler en équipe : la conduite du tracteur, la manipulation et les soins aux animaux, le passage de consignes pour la traite. Il y avait aussi une épreuve de culture générale, une épreuve de soudure car il faut savoir réparer une barrière, une épreuve de réparation de clôture. Nous étions jugés en fonction de la qualité et de la rapidité de notre travail. Pour la finale nationale du 13 septembre, les épreuves seront connues le jour même ».

Responsable de silo la semaine, agent de remplacement le week-end

Erwan travaille depuis 8 ans au sein de la coopérative NatUp. Il est responsable du site d'Étainhus et de Saint-Romain-de-Colbosc. « J'ai toujours été salarié dans le monde agricole. J'ai fait 8 ans en ferme avant d'arriver chez NatUp. Je suis agent de remplacement depuis l'âge de 18 ans. Pour moi, c'est une source de revenus supplémentaires. À chaque remplacement, le SR 76 me fait un contrat de travail. C'est d'une grande simplicité administrative et une forme de sécurité également. J'aime cette facilité. Dans l'heure, les animatrices du SR 76 m'envoie un contrat ».

Le jeune homme fait des remplacements essentiellement le week-end, principalement dans les exploitations laitières de son canton. « Mes remplacements sont souvent dus à la prise de congés ou à des fêtes familiales. J'aime voir du monde, découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles façons de travailler. Chaque exploitation est unique et les organisations toujours différentes. Il faut savoir s'adapter rapidement. Je peux être sur une ferme de 25 vaches laitières et avoir 2 heures de travail puis passer sur une exploitation de 150 vaches avec 1 h 30 à 2 heures de travail quotidien, en fonction de l'organisation, de l'équipement... ».

L'activité de remplacement va reprendre pour Erwan en septembre. Il ne prend aucun contrat en juillet et août, durant la période des moissons.

« Ce concours régional m'a permis de rencontrer d'autres agents. Nous avons discuté de nos expériences. La plupart du temps tout se passe bien sur les exploitations si on est très polyvalent. Mais le problème de la sécurité dans les fermes revient quand même assez souvent. Beaucoup trop de matériels sont accidentogènes ».

Erwan pense être apprécié des éleveurs pour son calme, son assurance et son expérience à la ferme. « J'aime le travail bien fait, je suis polyvalent et surtout je suis passionné par le travail autour des animaux. C'est le plus important, je pense ».•

* 55 agents de remplacement venus de 11 régions métropolitaines et 11 équipes régionales participeront au concours.

Les différents motifs qui concourent aux remplacements

Les Services de remplacement, qui comptent 65 000 chefs d'exploitation adhérents, emploient chaque année 16 000 agents dont 2 500 en CDI. Ils accompagnent les agricultrices et les agriculteurs à chaque étape de leur vie :

  • lors d'un congé de maternité, de paternité ou d'adoption ;

  • pour prendre des vacances, un week-end, du temps libre ;

  • pour se former, acquérir et développer de nouvelles compétences ;

  • lors d'un arrêt de travail, maladie, accident, burn-out ;

  • pour participer au développement de leur territoire et de leur métier ;

  • pour exercer des mandats professionnels, syndicaux ou électifs.

Au final, 5 millions d'heures de remplacement sont réalisées chaque année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole