Aller au contenu principal

Équi Seine retrouve son public au Parc expo

Le jumping de Rouen Équi Seine CSI 4* indoor a commencé aujourd'hui et se tiendra jusqu'à dimanche 28 novembre au Parc expo de Rouen. Des cavaliers de renommée mondiale y présenteront leurs talents avec leurs montures.


« Ravi de pouvoir participer au concours  », expliquait lors de la conférence de presse Mathieu Billot, champion d'Europe junior 2002 installé à Saint-Gatien (14) et qui a participé cet été aux JO de Tokyo. Il n'y a pas beaucoup de CSI 4* en France. Ce concours est une belle préparation avant d'aller au CSI 5* de la Corogne en Espagne ». Le cavalier normand s'est inscrit notamment au grand prix avec Lord de Muze appartenant à Serge Batailler et concourra à la puissance avec Dassler qui avait remporté en octobre dernier le jumping de Dunkerque en franchissant 2,23 mètres. Parmi les autres têtes d'affiche, sont attendus Pénélope Leprévost, championne olympique par équipe à Rio, Nicolas Delmotte, vainqueur du grand prix de la Baule et de Chantilly en 2021, Alexandra Ledermann, médaillée de bronze au JO d'Atlanta, et Philippe Rozier, premier par équipe au JO de Rio.

Aux premières loges
Aux premières loges dans le staff d'organisation, quinze apprentis du CFA d'Yvetot en Animation équestre et une trentaine d'apprentis et apprenants du centre équestre de la Scie vivront l'expérience inoubliable d'une compétition de haut niveau. « Ils vont être immergés dans un microcosme de stars de l'équitation et être amenés à discuter avec des grands cavaliers qui ont fait les jeux olympiques, les jeux mondiaux, les championnats du monde français ou étrangers. Au-delà de l'aspect sportif et technique pur, ils vont être dans la vraie vie du haut niveau et en général, ils repartent avec les yeux pleins d'étoiles », se réjouit Karine Boué directrice du centre équestre de la Scie à Longueville-sur-Scie, responsable du projet pédagogique de l'événement. Présents du début jusqu'à la fin de la manifestation, les élèves du centre de la Scie auront pour mission d'accueillir les cavaliers et leurs chevaux dès le mardi après-midi, de s'occuper de l'entretien, d'assurer la sécurité des flux, et sur le concours d'animer la piste, de ramasser les barres, d'organiser les passages et les entrées de pistes, de gérer la propreté dans les écuries, l'accueil des grooms tout en étant préservés des tâches dangereuses ou rébarbatives qui sont prises en charge par des personnes employées par Équi Seine.

Dimension pédagogique
Depuis 1988, à côté de la compétition, les organisateurs ont intégré une dimension pédagogique à l'événement qui a pour vocation de faire découvrir le monde du cheval à un public plus fragilisé. Les jeudis et vendredis, trois cents enfants scolarisés dans des écoles issues de réseau d'éducation prioritaire de communes en périphérie de l'événement, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées sont attendus. Ainsi les quinze jeunes apprentis du CFA d'Yvetot encadrés par une équipe pédagogique se plongeront dans le coeur du métier. Dans le mini-centre équestre Télémaque, ils partageront leur passion du cheval en proposant des activités d'approche avec des poneys qui viennent du centre de la Scie. « Cela sera l'occasion pour eux de faire de l'accueil avec un public qui ne connaît pas les poneys. Ils devront mettre l'accent sur la sécurité, adapter leur langage avec des mots simples et s'adapter au public qu'ils ont en face d'eux. Il y aura un atelier de monte, de pansage et un atelier où il y a un maréchal-ferrant », explique Hélène Bellanger responsable de formation au CFA d'Yvetot.

Animations
Le jumping de Rouen accueille conjointement le Salon normand du cheval. Une soixantaine d'exposants allant de la sellerie au matériel d'obstacle en passant par les véhicules et les métiers du cheval seront situés autour du mini-centre équestre Télémaque, de la carrière de détente ainsi que sous la verrière à l'entrée. Des démonstrations de voltige, de tir à l'arc à cheval et de présentation de mini-chevaux seront programmées entre les épreuves sur le rond de longe.

A noter

Concours de puissance -- Samedi 27 novembre à partir de 21 heures
Grand prix de la région Normandie CSI 4* 155/160 barème A au chrono avec barrage -- Dimanche 28 novembre -- 13 h 30.
Où : Parc des expositions de Rouen --
46-48, avenue des Canadiens --
76120 Le Grand-Quevilly.
Parking gratuit -- Restauration sur place -- Accès aux personnes à mobilité réduite -- Billetterie en ligne sur
www.equiseine.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole