Aller au contenu principal

Entre gestion de crise et lancement de campagne

La FNSEA 76 faisait sa rentrée en conviant les administrateurs vendredi 13 septembre à Bois-Guillaume. Entre récoltes difficiles et épizooties menaçantes, le syndicat s'organise et se tourne déjà vers les élections à la Chambre d'agriculture de 2025.

Cette réunion de rentrée est nécessairement l'occasion de faire le bilan de l'été et de tracer les grandes lignes de la campagne syndicale de l'hiver, marquée par les élections aux Chambres d'agriculture de janvier 2025. Outre les récoltes décevantes, la situation sanitaire préoccupe les administrateurs. Pour en parler, Martine Vanbelle, vétérinaire conseil du GDMA est venue présenter les deux maladies qui sévissent aujourd'hui en France, la MHE et la FCO. Si la première est encore cantonnée au sud et à l'ouest de la France, la seconde est aux portes du département. Des cas, une vingtaine, ont en effet été confirmés dans le département de l'Oise ces derniers jours. Il est donc à craindre que la maladie touche prochainement la Seine-Maritime et l'Eure. Le docteur Martine Vanbelle a surtout rappelé, " qu'il n'y avait pas de traitement contre les virus. Contre la FCO, on ne peut agir que contre les symptômes " avant d'ajouter que " la seule solution est donc la vaccination ". Et pour couper court aux idées reçues, la vétérinaire précise qu'il y a peu d'effets secondaires, et " pas de lien avéré entre vaccination et avortement ". Elle rappelle enfin, comme pour mieux convaincre ceux qui hésiteraient encore " que le vaccin, aujourd'hui gratuit, protège les animaux pendant un an. Vacciner pendant l'hiver, une fois les animaux à l'étable, a donc du sens ". Pour conclure cette séquence, Bruno Ledru, président de la FNSEA 76 appelle lui aussi les éleveurs à protéger leurs troupeaux, et notamment les ovins, très sensibles à la maladie et dont les taux de mortalité sont très importants. " Un mouton malade meurt dans 75 % des cas ", insiste-t-il. " Comme face à tous virus, plus nous aurons d'animaux vaccinés, plus notre protection collective sera importante ", rappelle Bruno Ledru.

L'assurance multirisque à l'épreuve

Si le monde de l'élevage est confronté à la FCO, les producteurs de grandes cultures et notamment de céréales subissent les conséquences d'une année climatique compliquée qui s'est traduite par des rendements en net recul, auxquels s'ajoutent des cours mondiaux en baisse. L'assurance récolte réformée a donc fait son baptême du feu cette année. Les assurés les plus impactés devraient pouvoir déclencher un remboursement, à condition d'avoir avant les récoltes, fait des déclarations préventives. " Pour ceux qui découvrent la catastrophe en rentrant dans la parcelle au moment de la récolte, il faut alors laisser une bande témoin pour que l'expertise atteste l'origine climatique des pertes ", précise Édouard Aubry, président de la Fédération Groupama de Seine-Maritime. Pour Bruno Ledru " même si le dispositif n'est pas parfait, il permet quand même de se prémunir du risque, d'autant que la prime reste subventionnée à hauteur de 70 % dans le cadre de la Pac ". Cette année délicate est un véritable test grandeur nature pour le dispositif assurantiel dans sa nouvelle version.

TFNB et prêt garanti

Pour accompagner les exploitants dans cette période délicate, la FNSEA 76 a recensement porté une demande de dégrèvement de TFNB, sur tout le département, et pour toutes les productions (terres arables et prairies), toujours sans réponse. La FNSEA demande aussi que des prêts garantis par l'État, à des taux bonifiés, puissent être accordés pour les plus en difficultés. Les administrateurs se sont aussi penchés sur la loi "entreprendre en agriculture", portée par FNSEA et JA. Ce texte fait la synthèse des demandes des deux réseaux, nées des actions syndicales de l'hiver 2024 et qui restent pour beaucoup, malgré les engagements du gouvernement démissionnaire, encore à concrétiser. Ce socle de revendications sera porté à la connaissance des députés seinomarins dans les prochaines semaines. Ce conseil d'administration de rentrée s'est achevé par un échange sur les prochaines élections Chambre d'agriculture qui se tiendront en janvier prochain. " Le réseau de la FNSEA et des JA, du local au national, au sein du Copa, travaille d'arrache-pied, tous les jours pour améliorer les revenus et les conditions de travail des exploitants ", affirme le président de la FNSEA 76. " Nous avons de nombreux acquis que nous nous attacherons à consolider et à présenter durant l'hiver aux agriculteurs du département ", précise Bruno Ledru. Le rendez-vous est pris.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole