Aller au contenu principal

« Engagez-vous, portez du lin. »

I Love Linen, un manifeste pour le lin sur Instagram à partir du 24 avril. Partagez !

Dès samedi 24 avril, un message fort à destination du grand public sera visible sur Instagram « I love Linen, sustainable & innovative fibre by nature » : « J'aime le lin, fibre durable et innovante par nature ».

La confédération européenne du lin et du chanvre est à l'origine de cette grande opération digitale qui a pu se mettre en place très rapidement grâce à la collaboration de tous les acteurs de la filière : des agriculteurs, teilleurs, tisseurs et marques de mode.

Un film d'une minute trente délivrera un message sous forme de manifeste mettant en avant les valeurs et les engagements du lin au travers de messages : « le lin une respiration pour la planète », « Zéro déchets-100 % de la fibre valorisée », « Porter du lin c'est préserver demain »...

« C'est une mobilisation exceptionnelle qui s'est mise en place très rapidement. La crise sanitaire nous empêche de réaliser notre campagne de promotion comme prévu, à l'occasion de la Fashion Revolution Week 2021. Nous avons donc décidé de faire un manifeste pour le lin et de le diffuser sur les réseaux sociaux. Nous avons mobilisé tous les talents pour transformer ce contretemps en opportunité » explique Marie Emmanuelle Belzung, secrétaire général à la CELC.

 

« Act be linen »

Le tournage de la vidéo s'est déroulé les 14 et 15 avril dans la campagne normande, à Valmartin, avec la complicité du groupe Depestel. L'artiste Naco Paris et le réalisateur Benoît Millot ont associé leur talent à cet événement. « La CELC est une structure tout à fait légitime avec le greenwashing. Le lin permet des choses incroyables » affirme Naco Paris, styliste et artiste, créateur de lignes de vêtements les moins impactantes pour l'environnement.

Les agences 14 septembre et Villadalésia ont été sollicitées pour la réalisation et la diffusion du film. 500 mètres de draps de lin fournis par les tisseurs adhérents de la CELC et du lin semé dans des bacs ont constitué le décor de l'installation artistique.

Le 27 janvier, des semis de lin ont été réalisés dans 250 bacs de 1m2, puis placés dans des serres afin que les plantes soient en fleur à l'occasion de la Fashion Revolution Week. Un champ de lin devait s'installer rue de Rivoli au début du mois d'avril. L'opération n'a pas pu avoir lieu en raison du confinement, mais l'implication de la famille Depestel et des jeunes liniculteurs n'aura pas été vaine.

En marge de la vidéo, la CELC a mobilisé toute la filière pour la réalisation d'une série de photographies mettant en avant plus de 300 portraits d'hommes et de femmes du monde entier qui font le lin.

L'ensemble des ces portraits seront dévoilés sur l'Instagram de fash_rev_france et une centaine d'entre eux revisités par l'artiste Naco Paris sur wearelinen.« C'est un projet filière, de toute la chaîne de valeurs » se félicite Marc Depestel qui rappelle que ce sont les cotisations des acteurs de la filière qui permettent ces belles démarches de promotion du lin auprès du grand public.

 

Plus d'infos : Instagram wearelinen. La vidéo du manifeste sera sur le site www.jaimelelin.fr dès le 24 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole