Aller au contenu principal

EM Normandie s'intéresse à l'entreprise agricole.

En rapprochant le monde de l'entreprenariat et le monde agricole, l'école de management du Havre fait preuve d'avant-gardisme.

file-alt-64321
De gauche à droite : Pascal Loiseau (Groupama), Jean-Marc Becouze (Crédit Mutuel), François-Xavier Ermel (Cerfrance), Daniel Génissel (chambre agriculture) et Roland Condor (EM Normandie).
© Catherine Hennebert


L'inauguration de la chaire « Modèles entrepreneuriaux en agriculture » s'est déroulée le 19 octobre au Havre en présence des mécènes, le CerFrance, la chambre régionale d'agriculture, le Crédit mutuel et Groupama Centre Manche.
Ce n'est pas habituel de parler d'agriculture dans une école de management. Et pourtant, le monde agricole évolue et face à tous les changements auxquels ils sont confrontés certains agriculteurs ont besoin de réfléchir à de nouveaux modèles de production. EM Normandie pense qu'elle peut apporter une expertise en matière de management.
« Souvent nous faisons appel à notre technicien pour régler les problématiques sur nos exploitations. Nous ne connaissons pas le management et pourtant nous avons besoin de développer nos ateliers, de gérer des équipes, de prendre sans cesse des décisions pour s'adapter aux nouvelles attentes », précise Daniel Génissel, président de la chambre d'agriculture.
Clotilde Eudier, en charge de l'agriculture à la Région, rappelle que la Normandie est couverte à 70 % par l'agriculture et se réjouit que ce sujet soit pris à bras le corps.
Roland Condor, responsable du département stratégie et entreprenariat à EM Normandie pilotera cette chaire : « Nous voulons mettre en avant le comportement entreprenant des agriculteurs. Ce n'est plus le monde conservateur d'autrefois. Il existe différentes stratégies dans le développement des exploitations : les circuits courts, l'augmentation des surfaces, la spécialisation, la conversion bio, la permaculture, la méthanisation...Dans un but de recherche appliquée, nous étudierons les différentes stratégies, les freins et les leviers. ».

Accompagner le changement par du management
Aujourd'hui, les agriculteurs sont confrontés au marché mondial de façon très brutale, à une politique agricole moins protectrice et à un poids très fort de la grande distribution. Ils sont également confrontés aux risques dus au changement climatique. Pour s'adapter, ils réfléchissent à faire évoluer leur système.  Il n'y a plus une seule agriculture en recherche de compétitivité mais des systèmes très diversifiés mis en place en fonction des motivations, des capacités et des aspirations de chacun. Il est également à souligner que le regard des agriculteurs évolue sur l'importance qu'ils donnent au travail. Ce n'est plus la seule raison de vivre pour eux.
Les agriculteurs veulent reprendre la main sur leur exploitation et les nouvelles technologies vont les aider à le faire. Ils vont s'approprier les innovations sur leur ferme pour être maître de leur risque. Le manque de stabilité réglementaire et climatique les rend vigilants mais ils sont prêts à s'adapter, à revoir leurs modèles. Et cela concerne aussi bien les petites que les grosses exploitations.
Dans ce contexte développé lors d'une table ronde, « la chaire de management d'EM Normandie peut leur apporter une ouverture sur plusieurs façons de faire, les aider à changer leur point de vue, leur appréciation, leur fournir des fondamentaux pour se projeter avec des éléments économiques » ajoute Roland Condor.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole