Aller au contenu principal

Elevage, la fièvre ne retombe pas

Mercredi, les éleveurs de Seine-Maritime se rassemblent à Forges-les-Eaux, pour qu’enfin la profession soit entendue et que des solutions pérennes à la crise soient trouvées.

file-alt-65678
© ua76

Forges-les-Eaux, dans le pays de Bray, c’est symbolique. « C’est une zone herbagère, avec encore de l’élevage, qu’il faut absolument maintenir. Notre rassemblement du 26 août FNSEA/JA doit encourager les éleveurs à faire force commune, témoigne Christine Lucas, agricultrice à Neuville Ferrières, Il faut se battre ». Les agriculteurs de tout le département de Seine-Maritime sont donc attendus pour soutenir ce territoire. « L’élevage souffre car il n’est pas prioritaire aux yeux de ceux qui nous gouvernent. Or il a un gros potentiel économique, source d’emplois, de production de qualité… En France, cela devient trop compliqué pour entreprendre », poursuit l’agricultrice.

Les éleveurs ne se sentent pas accompagnés, aussi bien par le ministère de l’Agriculture que par les parlementaires seino-marins. Mais surtout, les responsables ne veulent pas sombrer dans le fatalisme. « Enfin, on bouge pour l’élevage ; nous, éleveurs, nous étions contents de nous retrouver le 21 juillet dernier à la préfecture, nous n’allons pas nous laisser faire » poursuit Christine Lucas.

Perte de compétitivité

Le plan de soutien annoncé en juillet est certes utile pour les éleveurs en grande difficulté, mais il ne va pas résoudre tous les problèmes. « C’est juste un sparadrap apposé en urgence. Dans le canton, je vois des collègues arrêter le lait et pas des petits quotas, c’est parfois 700 000 litres », poursuit l’agricultrice.

Le pays de Bray ne veut pas se laisser mourir. « Il y a 40 ans, les Allemands et Hollandais venaient ici voir notre génétique et façon de travailler, nous étions leader en Seine-Maritime. Aujourd’hui, nous avons perdu en compétitivité, car on ne peut plus investir et on travaille 70 heures par semaine ».

A Forges, les élus seront sensibilisés, mais c’est également aux laiteries que les syndicalistes souhaitent s’adresser. « Il faut qu’elles retrouvent de l’humanité » ajoute Christine Lucas. Même son de cloche du côté des JA. Le rassemblement du 26 août a pour objectif de se faire entendre par les OPA, laiteries en premier. Aline Catoir, secrétaire générale, constate que « les agriculteurs attendent davantage, du prix et pas des primes. Pour le lait, rien n’est mis en place sur le département. Les laiteries n’ont pas fait d’annonce pour soutenir les éleveurs ».

Valoriser les prairies

Dans le pays de Bray, où les élevages spécialisés sont plus nombreux que dans le reste du département, il est difficile de valoriser les prairies autrement que par les bovins. « Nous avons choisi cette date car c’est le jour du concours de Forges, vitrine d’excellence de la production, elle montre la dynamique de l’élevage seino-marin, explique Aline Catoir. Nous allons montrer notre capacité à nous mobiliser. Que font les élus pour maintenir l’élevage dans le département?». La réponse est attendue ce mercredi 26, à 12h, à Forges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole