Aller au contenu principal

Élevage : des Maec pour l’autonomie protéique dans sept régions au moins

  

© Sophie Chatenet

Au moins sept régions activeront le volet “Autonomie protéique” de la nouvelle Maec “transition” pour la prochaine programmation de la Pac en 2023, a indiqué Olivier Dupire, coordinateur du réseau Inosys à Chambres d’agriculture France, le 28 novembre. Il s’agit des régions Paca, Occitanie, Normandie, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire. Selon M. Dupire, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine ne l’activeront pas, tandis que les discussions restent en cours dans les Pays de la Loire et les Hauts-de-France. Dans les régions où la Maec est ouverte, les éleveurs de ruminants et de porcs pourront percevoir 18 000 euros sur cinq ans afin d’améliorer l’autonomie protéique de leur cheptel. Quatre « blocs » sont prévus pour cette Maec : culture de légumineuses fourragères, pratiques d’élevage, production fermière de concentrés, origine des protéines achetées à l’extérieur. Pour être éligibles, « les éleveurs doivent travailler deux blocs sur quatre », a précisé Olivier Dupire lors d’une visioconférence du programme de recherche Cap protéines. Nouveau dispositif pour la Pac 2023-2027, la Maec transition est dotée d’une enveloppe globale de 22 millions d'euros répartie en trois volets : carbone, phytos et autonomie protéique. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole