Aller au contenu principal

Du pain sur la planche pour les retraités

Les projets du gouvernement inquiètent les agriculteurs retraités. Ils l'ont dit lors de leur réunion régionale à Caen le 17 octobre.

file-alt-64721
La section s'est donnée un programme de travail hivernal.
© Nathalie Leroux

«Notre pouvoir d'achat est attaqué de toutes part », ont déploré les membres de la section régionale des anciens exploitants réunis à Caen le 17 octobre. Dans le viseur, évidemment, les projets du gouvernement : « on ne sait pas si l'on sera exonérés de la taxe d'habitation, en revanche, la hausse de la CSG va toucher tous les retraités », expliquent-ils. Et pas seulement. Car tout ce qui fait le pouvoir d'achat évolue défavorablement. Qu'on en juge : hausse des tarifs d'électricité, baisse de la rémunération du livret A, baisse de l'indice des fermages...viennent s'ajouter à la liste des décisions qui font baisser le pouvoir d'achat des retraités.
Dans ce contexte, les retraités agricoles exigent, plus que jamais, qu'aucune retraite ne soit inférieure à 85 % du Smic. A terme, ils estiment que les retraites agricoles devraient être calculées sur la moyenne des vingt-cinq meilleures années, comme pour les autres régimes. « Il n'y a pas de raison que le calcul de notre retraite porte sur l'ensemble de notre carrière alors que, pour les autres retraités, on ne prend en compte que les meilleures années » expliquent-ils.

Un programme pour l'hiver
La section des anciens exploitants de la FRSEA de Normandie s'est aussi donnée un programme de travail hivernal. Chaque section départementale va travailler sur un thème. Après la mise en commun des travaux départementaux, le fruit de ces réflexions constituera la trame de l'intervention normande à l'assemblée générale de la section nationale (SNAE) en mars prochain. Parmi les thèmes de travail retenus, on retrouve le sujet du pouvoir d'achat et de l'accompagnement fiscal des anciens exploitants qui vont devoir gérer en plus le prélèvement à la source, sans compter les démarches de plus en plus dématérialisées. De même, les conséquences de la réforme territoriale sur la répartition des services dans les territoires ruraux vont faire l'objet du travail d'une section départementale. Le maintien à domicile, la dépendance, l'aide aux aidants, la pérennité des aides lors de l'entrée en établissement sont aussi des thèmes de réflexion, sans oublier l'adhésion des retraités aux sections des anciens. On constate en effet que les jeunes retraités rechignent à poursuivre un engagement syndical une fois la retraite venue. C'est pourtant par ce biais que des avancées peuvent être obtenues parmi lesquelles on peut citer la revalorisation des retraites des conjoints ou la mise en place de la retraite complémentaire obligatoire. En un mot, avec cet ambitieux programme de travail, les retraités normands prennent les choses en main avec l'intention de faire changer leur situation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole