Aller au contenu principal

Du linge de maison 100 % lin normand 

Une jolie nappe en lin pour les repas de fête de fin d'année, ou une parure de lit pour faire plaisir à un proche ou se faire plaisir. Chez Embrin, les idées de cadeaux ne manquent pas. 

Il y a bientôt 10 ans, Camille et Alexis Ménager fondaient Embrin, une marque de linge de maison à partir de lin cultivé en Normandie et transformé par la coopérative Terre de Lin.

Lin cultivé et transformé en Normandie

" À l'époque, il n'y avait plus de filateurs, ni de tisseurs en France. Nous avons donc parcouru l'Europe pour rencontrer les filateurs et tisseurs qui pourraient nous garantir un produit fabriqué de façon écologique et issu à 90 % de la coopérative normande Terre de Lin à qui est vendu le lin cultivé sur l'exploitation. Notre principal fournisseur de fil est l'Italien Linificio et le tissage se fait en France et en Europe ", expliquent de concert Camille et Alexis Ménager.

Le premier objectif des jeunes entrepreneurs a été de développer des partenariats pour habiller les literies de professionnels du tourisme avec leurs articles en lin. Aujourd'hui il y a une centaine de partenaires, chambres d'hôtes, gîtes et restaurants dans toute la France qui sont des ambassadeurs très précieux.

Atelier de confection à la ferme

Depuis, Embrin s'est développé aussi bien au niveau de sa gamme de produits que des coloris. L'entreprise gère près de 5 000 commandes par an, essentiellement en vente directe, à la boutique et sur le site internet. Installés sur la ferme familiale d'Ambrumesnil, Camille et Alexis ont aménagé une magnifique boutique et un showroom dans une ancienne grange de l'exploitation. En 2001, l'entreprise se développe avec la création d'un atelier de confection qui sera agrandi et équipé pour travailler dans les meilleures conditions. Cinq personnes travaillent à la confection des articles et leur professionnalisme permet de répondre aux commandes très rapidement, sous 48 à 72 heures.

500 housses de couette dans un hectare de lin

Avant toute confection, les couturières déroulent et coupent le tissu à la main, pièce par pièce. Le couple est attaché à cette technique artisanale. Elle prend beaucoup plus de temps que le procédé industriel mais elle est un gage de qualité car cette coupe manuelle est la seule façon d'obtenir un produit bien droit qui ne se déformera pas avec le temps.

Chaque année, 25 000 mètres linéaires de toiles de lin sont utilisés pour confectionner du linge de lit, des nappes, des serviettes de table, des rideaux, des serviettes de bain et des courtepointes. Chaque année sont créés de nouveaux coloris. Aujourd'hui, nous avons le choix entre 30 coloris pour habiller notre lit ou nos fenêtres. Il est possible de commander un article sur mesure ou bien de le choisir dans une taille standard.

Lors de la récente visite du président de la région Normandie, Hervé Morin, en novembre dernier, Camille et Alexis ont rappelé qu'une housse de couette en lin Embrin émet 40 % de CO2 en moins qu'une housse de couette en lin standard, et 64 % de moins qu'une housse toutes matières confondues.•

Les horaires de la boutique ont été aménagés pour Noël. Une carte-cadeau peut également être une solution envisagée.

Horaires de Noël : du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Le samedi 20 décembre : de 14 h à 18 h.

Plus d'information sur www.embrin.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole