Aller au contenu principal

Don du sang : la Normandie en appelle aux donneurs

L'Établissement français du sang (EFS) s'inquiète de la diminution des réserves de sang sur le territoire national. La Seine-Maritime n'est pas épargnée et l'établissement en appelle aux donneurs.

Depuis la pandémie de Covid-19, le nombre de donneurs de sang a chuté, mettant en péril la gestion des stocks sanguins dans l'Hexagone. En Normandie, environ 500 dons sont effectués chaque jour. Mais la situation reste fragile, notamment pour les groupes sanguins universels O- et AB+, très recherchés. Actuellement, le stock est de 10 jours, bien en dessous du seuil idéal de 12 à 14 jours. "Si toutes les personnes hospitalisées reçoivent encore du sang, cette dynamique pourrait bientôt poser problème, les jeunes générations étant de moins en moins impliquées dans le don", prévient Anne Condé, responsable adjointe des prélèvements de l'Établissement français du sang (EFS) de Normandie. Une situation préoccupante qui menace la sécurité des patients à long terme.

Un contexte inquiétant

En Normandie, comme partout en France, l'EFS fait face à un manque de donneurs. "Au niveau national, pour assurer la sécurité des stocks, il faudrait atteindre 100 000 poches de sang par an. Or, aujourd'hui, nous n'en avons que 85 000", déplore Anne Condé. Bien que les stocks restent fragiles, elle assure qu'aucun patient n'a encore souffert d'une pénurie. Toutefois, la situation devient de plus en plus préoccupante pour certains malades. "Les besoins sont particulièrement importants pour les patients hémophiles, ainsi que pour ceux qui requièrent une transfusion sanguine, comme les malades du cancer. Les femmes qui ont eu un accouchement compliqué peuvent également avoir besoin de sang, de même que celles souffrant de pathologies gynécologiques sévères ", précise-t-elle.

Tout le monde peut donner son sang 

Donner son sang est accessible à tous, à condition de remplir quelques critères simples. "Le donneur doit être majeur, peser plus de 50 kg et être en bonne santé", précise Anne Condé. Et l'âge limite pour donner son sang a été fixé à 71 ans.

Le processus de don est rapide et ne prend généralement qu'une heure, de l'accueil à la sortie du donneur. "Nous veillons à ce que chaque personne se sente bien et à l'aise tout au long de l'expérience, en mettant en place un environnement agréable", explique la responsable. Une fois le don effectué, une collation est offerte pour favoriser la récupération. "Et selon les saisons, comme lors d'Halloween ou de la Chandeleur, nous adaptons les gourmandises proposées", ajoute-t-elle, soulignant l'attention portée à chaque détail pour rendre le moment plus agréable.•

Pour prendre rendez-vous, accéder à la rubrique "Je prends rendez-vous" sur le site https://dondesang.efs.sante.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole