Aller au contenu principal

DNC : une percée vers l'ouest inexpliquée !

Un nouveau cas de DNC a été confirmé le vendredi 19 septembre, sur un veau gras d'un élevage des monts du Lyonnais, à l'ouest du département du Rhône, soit à plus de 100 km du foyer de le plus proche.

Cette situation entraîne, d'une part, la mise en place d'une nouvelle zone réglementée qui couvre dorénavant quasiment toute la surface des départements du Rhône et de la Loire et, d'autre part, la vaccination obligatoire dans cette zone. La pénalisation de la filière est au maximum avec ce foyer inimaginable il y a quelques jours.

Quelle est l'origine de la contamination ?

À cette heure, l'origine de ce nouveau foyer n'est pas connue. Le cheptel concerné a été abattu samedi dernier. Cette extension inattendue intervient alors que l'épizootie semblait maîtrisée dans le secteur Savoie- Haute-Savoie grâce aux efforts conjoints des éleveurs et des vétérinaires pour mener à bien la campagne de vaccination obligatoire. De nombreuses questions demeurent sans réponse. En effet, le vecteur, taon ou stomoxe n'est capable d'effectuer que des vols d'une longueur maximum de 5 à 6 km... Toutes les pistes sont donc explorées par l'enquête épidémiologique en cours.

Le ministère de l'Agriculture rappelle que la plus grande rigueur dans le respect des règles d'interdiction ou de limitation de déplacement au sein des zones réglementées s'impose à tous.

Un zonage nouveau de vaccination

Un nouveau périmètre de surveillance et de protection définissant la zone de vaccination obligatoire est instauré et concerne 635 communes du Rhône, de l'Ain de l'Isère et de la Loire. Des chantiers de vaccinations seront mis en place en urgence mobilisant éleveurs et vétérinaires. À ce jour, 79 foyers de DNC ont été confirmés dans 47 élevages différents, 32 en Savoie, 44 en Haute-Savoie, 2 dans l'Ain et 1 dans le Rhône.

Vigilance DNC et FCO

Dans ce contexte sanitaire instable, il est primordial de rappeler que les mouvements de bovins constituent les premiers risques sanitaires pour les élevages. Le concours national salers est annulé. Le Sommet de l'élevage n'a pas encore pris position en raison des incertitudes qui entourent la situation sanitaire générale. Si des mesures de vaccination peuvent être déployées autour de la FCO permettant de limiter les risques, il n'en est pas de même pour la DNC où seule la vaccination de protection autour des foyers est autorisée et menée par les services de l'État. Toutefois, participer à des rassemblements autorisés qui ne prévoient pas d'exigences sanitaires mesurables et objectives vis-à-vis de la FCO est déraisonnable et fait prendre un risque sanitaire non seulement à l'élevage qui participe mais aussi à ses voisins.

La campagne de vaccination qui va débuter dans le Rhône et la Loire doit permettre de circonscrire l'aire d'extension de la DNC en France. Les éleveurs et les vétérinaires de ces départements sont nos remparts sanitaires. La course contre la montre qu'ils vont mener sera efficace si le respect des limitations de mouvement qui s'appliquent dans cette zone est absolu. Il en va de la sécurité sanitaire de l'élevage français et de son économie.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole