DNC : une percée vers l'ouest inexpliquée !
Un nouveau cas de DNC a été confirmé le vendredi 19 septembre, sur un veau gras d'un élevage des monts du Lyonnais, à l'ouest du département du Rhône, soit à plus de 100 km du foyer de le plus proche.
Un nouveau cas de DNC a été confirmé le vendredi 19 septembre, sur un veau gras d'un élevage des monts du Lyonnais, à l'ouest du département du Rhône, soit à plus de 100 km du foyer de le plus proche.
Cette situation entraîne, d'une part, la mise en place d'une nouvelle zone réglementée qui couvre dorénavant quasiment toute la surface des départements du Rhône et de la Loire et, d'autre part, la vaccination obligatoire dans cette zone. La pénalisation de la filière est au maximum avec ce foyer inimaginable il y a quelques jours.
Quelle est l'origine de la contamination ?
À cette heure, l'origine de ce nouveau foyer n'est pas connue. Le cheptel concerné a été abattu samedi dernier. Cette extension inattendue intervient alors que l'épizootie semblait maîtrisée dans le secteur Savoie- Haute-Savoie grâce aux efforts conjoints des éleveurs et des vétérinaires pour mener à bien la campagne de vaccination obligatoire. De nombreuses questions demeurent sans réponse. En effet, le vecteur, taon ou stomoxe n'est capable d'effectuer que des vols d'une longueur maximum de 5 à 6 km... Toutes les pistes sont donc explorées par l'enquête épidémiologique en cours.
Le ministère de l'Agriculture rappelle que la plus grande rigueur dans le respect des règles d'interdiction ou de limitation de déplacement au sein des zones réglementées s'impose à tous.
Un zonage nouveau de vaccination
Un nouveau périmètre de surveillance et de protection définissant la zone de vaccination obligatoire est instauré et concerne 635 communes du Rhône, de l'Ain de l'Isère et de la Loire. Des chantiers de vaccinations seront mis en place en urgence mobilisant éleveurs et vétérinaires. À ce jour, 79 foyers de DNC ont été confirmés dans 47 élevages différents, 32 en Savoie, 44 en Haute-Savoie, 2 dans l'Ain et 1 dans le Rhône.
Vigilance DNC et FCO
Dans ce contexte sanitaire instable, il est primordial de rappeler que les mouvements de bovins constituent les premiers risques sanitaires pour les élevages. Le concours national salers est annulé. Le Sommet de l'élevage n'a pas encore pris position en raison des incertitudes qui entourent la situation sanitaire générale. Si des mesures de vaccination peuvent être déployées autour de la FCO permettant de limiter les risques, il n'en est pas de même pour la DNC où seule la vaccination de protection autour des foyers est autorisée et menée par les services de l'État. Toutefois, participer à des rassemblements autorisés qui ne prévoient pas d'exigences sanitaires mesurables et objectives vis-à-vis de la FCO est déraisonnable et fait prendre un risque sanitaire non seulement à l'élevage qui participe mais aussi à ses voisins.
La campagne de vaccination qui va débuter dans le Rhône et la Loire doit permettre de circonscrire l'aire d'extension de la DNC en France. Les éleveurs et les vétérinaires de ces départements sont nos remparts sanitaires. La course contre la montre qu'ils vont mener sera efficace si le respect des limitations de mouvement qui s'appliquent dans cette zone est absolu. Il en va de la sécurité sanitaire de l'élevage français et de son économie.•