Aller au contenu principal

Devenez agent de remplacement cet été

Face à une forte demande de personnel de remplacement cet été, le Service de remplacement de Seine-Maritime (SR 76) lance une campagne de recrutement. Les besoins en agents sont très importants et concernent toutes les filières.

"Devenir agent de remplacement est une excellente école pour gagner en responsabilité et acquérir une vision globale du métier avant une éventuelle installation", souligne Romain Hébert, président du SR 76.
"Devenir agent de remplacement est une excellente école pour gagner en responsabilité et acquérir une vision globale du métier avant une éventuelle installation", souligne Romain Hébert, président du SR 76.
© Shutterstock

À l'approche de l'été, un nombre croissant d'agriculteurs de Seine- Maritime souhaitent profiter de quelques jours de congé bien mérités. Mais les souhaits des uns et des autres concentrent les besoins en agents de remplacement sur des périodes similaires qui mettent alors sous tension les équipes habituelles. "Nous constatons chaque année une forte concentration des demandes de remplacement durant l'été, explique Romain Hébert, président du SR 76. Malheureusement, nos agents habituels ne suffisent plus à couvrir tous les besoins. C'est pourquoi nous lançons cet appel à la mobilisation pour trouver de nouveaux talents prêts à relever ce défi essentiel." Il convient donc d'ores et déjà d'anticiper les demandes d'autant que toutes les filières de l'agriculture sont concernées : l'élevage laitier et allaitant comme le maraîchage et les grandes cultures.

Quels critères pour devenir agent de remplacement ?

Pour devenir agent de remplacement, des critères précis sont requis : être âgé d'au moins 18 ans et justifier d'un minimum d'expérience dans le secteur agricole. "Confier les clés d'une exploitation agricole est une responsabilité, souligne Romain Hébert. Cela nécessite un certain niveau de connaissances et d'autonomie pour assurer la continuité du travail dans les meilleures conditions."

Cependant, cette expérience représente également un véritable tremplin, notamment pour les futurs agriculteurs installés.

"C'est loin d'être un simple emploi saisonnier. C'est même une excellente école pour gagner en responsabilité et acquérir une vision globale du métier avant une éventuelle installation", conclut le président du SR 76.•

Pour plus d'information, contactez le Service de remplacement au 02 35 59 45 10.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole