Aller au contenu principal

Des visites virtuelles remplacent les portes ouvertes des formations.

Dans les établissements de formation agricole, le digital permet aujourd’hui de poursuivre dans de bonnes conditions la campagne de recrutement des jeunes pour la rentrée 2020.

file-alt-63664
Le lycée du pays de bray propose une visite virtuelle à 360° des sites de Neufchâtel-en-Bray et de Brémontier Merval.
© lycée du pays de Bray

« Nous avions organisé nos deux portes ouvertes juste avant le confinement. La dernière s’est déroulée le 7 mars. Mais aujourd’hui, nous sommes malgré tout dans une grosse inconnue, en particulier en ce qui concerne notre filière générale. Depuis ces deux derniers mois, l’orientation n’était peut-être pas la préoccupation principale et les parents sont tentés d’aller vers des solutions de facilité en inscrivant leur enfant dans le lycée de secteur. Nous sommes également un peu inquiets pour nos filières agro-alimentaire et laboratoire d’analyse car ce n’est pas le premier réflexe d’aller dans un lycée agricole pour suivre ces enseignements », regrette David Tronchet, proviseur du lycée agricole d’Yvetot.

 

Garder le contact avec une newsletter en ligne

L’établissement fait donc cette année des efforts de communication supplémentaires pour garder le contact avec les jeunes qui sont venus aux portes ouvertes. « Pour répondre à toutes leurs interrogations et à celles des parents, nous allons proposer une visite virtuelle du lycée sur notre site internet et sur Facebook. Nous restons disponibles par téléphone et par mail pour répondre aux jeunes. Nous avons mis en place un suivi avec ceux qui sont venus aux portes ouvertes et qui ont laissé leurs coordonnées. Ils ont reçu une newsletter et nous leur avons demandé leur intention pour la rentrée ».Environ 60 % des jeunes venus aux portes ouvertes ont déjà confirmé leur inscription. Il y a encore de la place dans toutes les sections et le dépôt des dossiers d’inscription peut se faire via Internet. L’administration reste disponible par téléphone ou par mail pour répondre à toutes les questions. legta.yvetot@educagri.fr

 

Entretiens de motivation en visio-conférence

A la MFR de Coqueréaumont, les entretiens de motivation se font par visio-conférence durant tout le mois de mai. « Nous n’organisons évidemment pas notre grande journée de rencontres qui a habituellement lieu début juin. Les entretiens avec les jeunes se faisaient à ce moment. Mais nous n’avons pris aucun retard dans le recrutement pour la rentrée prochaine. Il y a même un groupe qui est déjà complet, la licence professionnelle, agriculture, développement durable et environnement », explique le directeur Bertrand Lengagne qui précise qu’à la rentrée la formation de technicien agricole proposera des cours d’agro écologie. « Pour le BTS ASCE en un an, il y a encore de la place également. C’est une formation très intéressante pour les gens en reconversion. Notre BTS gestion et protection de la nature est très demandé mais nous n’avons que 10 contrats signés, les collectivités publiques ayant des financements limités ». La nouvelle campagne de communication #devienstoimeme de la Fédération régionale des MFR de Normandie joue la proximité et propose aux jeunes de les aider à préparer leur rentrée près de chez eux en leur posant une question : tu aimes l’agriculture, la forêt, les animaux,  le jardin, l’élevage ? Des conseillers sont prêts à tchater avec eux pour les aider dans leur orientation. https://#devienstoimeme.fr

 

Visite virtuelle à 360°

Le lycée du Pays de Bray travaille sur la communication digitale depuis 2-3 ans. Cela prend tout son sens aujourd’hui : « Les jeunes ne vont pas naturellement chez nous pour nos formations telles que services à la personne ou pour notre seconde générale technologique. Il faut les informer que l’on existe et leur présenter nos spécificités. Tous les ans, nous communiquons beaucoup pour apporter ces informations. Nous sommes en général présents dans les forums organisés par les collèges. Ces derniers n’ont pas eu lieu, ainsi que notre journée portes ouvertes prévue le 15 mars. Nous avons donc mis en place des portes ouvertes virtuelles, en continu sur le site », explique Dany Toussaint proviseur du lycée du Pays de Bray.Le site (www.lyceedupaysdebray.fr) s’est donc adapté pour apporter aux jeunes et à leurs parents toutes les informations nécessaires : une visite virtuelle à 360° du site de Neufchâtel-en-Bray et de Brémontier Merval, des vidéos, des formations, un forum avec témoignages de jeunes passés au lycée, des entretiens visio, une foire aux questions très complète réalisée avec le personnel du lycée. « Nous avons mis un formulaire en ligne pour les demandes de renseignement. Ma collègue Laurence Veillon et moi-même le consultons tous les jours et nous rappelons pour organiser un entretien d’orientation en visio ou par téléphone. Ensuite c’est la procédure classique d’inscription qui s’enclenche ». Le lycée a également créé une page Instagram et a revu sa page Facebook.

En savoir plus :

Le lycée agricole d’Yvetot répond à vos questions sur : legta.yvetot@educagri.fr

La MFR de Coqueréaumont conseille sur les orientations sur : https://#devienstoimeme.fr

Le lycée du Pays de Bray propose une visite virtuelle à 360° : www.lyceedupaysdebray.fr

Egalement présents sur les réseaux sociaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole